Jeudi 28 Mars 2024
Fugado
Lundi, 09 Juillet 2012

En voilà un qui portait bien son nom…

Ce terme désigne en effet, au cas où vous ne le sauriez pas, ce dont je doute fort… celui qui a fugué, qui s’est enfui ! Il a fait sur son passage pas mal de grabuge, fidèle ainsi à la tradition des encierros de Cebada qui statistiquement ont provoqué en moyenne le plus de cornadas en vingt-sept ans de présence à Pamplona.

Mais ce que l’on a pu constater, même si le parcours était bien moins encombré que lors du week-end, c’est encore la présence de nombreux coureurs inexpérimentés, à l’image du Japonais dont j’ai évoqué hier la mésaventure. Aujourd’hui, trois blessés par corne… trois étrangers ! Ça ne préserve pas bien sûr les autochtones ou les nationaux, mais force est de constater qu’inversement à leur taux de participation, les étrangers sont bien plus touchés. Un phénomène facilement explicable puisque la plupart d’entre eux, surtout anglo-saxons ou asiatiques, n’ont pas le plus souvent la moindre idée du danger qu’ils encourent face à des toros… Pour aller plus loin, je ne suis pas certain qu’ils font la différence, sauf quand c’est trop tard, entre un Miura ou un Cebada et une vachette qu’ils ont peut-être rencontrée lors des courses de nuit de nos fêtes estivales…

Après tout, à chacun sa prise de risques, mais là où les choses se compliquent, c’est quand ces inconscients mettent en danger la vie des autres, de ceux qui sont préparés, qui connaissent parfaitement non seulement le tronçon qu’ils vont parcourir, mais aussi le comportement du toro. Une technique qui ne s’apprend pas du jour au lendemain qui, si elle ne va pas sans risques, les diminue considérablement. A condition de ne pas trouver sur son chemin d’autres obstacles, à commencer par ces nuisibles…