Vendredi 19 Avril 2024
Attention, Toros…
Samedi, 30 Juin 2012

Avec les toros, le danger est partout…

Non seulement dans l’arène, bien sûr, mais aussi au campo où on le voit le plus souvent tellement paisible qu’on finit par croire qu’il est inoffensif ! Seulement, il suffit d’un rien pour qu’il ait des réactions imprévisibles et que parfois, tout bascule dans le drame.

Les accidents de campo, s’ils ne sont pas monnaie courante, sont tout de même relativement nombreux, et encore, on n’en est pas toujours informé. Mais si on remonte dans le temps, on peut citer quelques ganaderos ou mayorales et tous ceux qui travaillent sous leurs ordres qui y ont laissé leur peau.

Dernièrement, Antonio Pérez, propriétaire de l’élevage « La Joya », situé dans la zone de Huelva, a connu une mésaventure qui n'a pas été sans conséquences. Alors qu’il était en train de donner à manger à ses bêtes, un toro a surgi d’un autre cercado et l’a chargé… Sans aucune possibilité de se protéger, le ganadero a reçu plusieurs cornadas et se trouve dans un état grave.

On lui souhaite évidemment un bon rétablissement, l’occasion m’étant donnée pour rappeler combien ce métier d’éleveur de toros de combats n’est pas de tout repos. Souvent critiqués, n’oublions pas que c’est à partir de leur travail  et parfois des risques qu'ils prennent que la corrida existe…