Vendredi 29 Mars 2024
Pegajoso
Samedi, 23 Juin 2012

Le ridicule indulto d’un toro de Cuvillo…

Certes, Algeciras se trouve en bord de la mer, mais de là à réduire sa plaza à une arène de plage… le pas vient pourtant d’être allègrement franchi !

« Pegajoso », cinquième de l’envoi de Núñez del Cuvillo, deuxième toro du Fandi, était pour le torero un bon toro. Noble, mobile, allègre, un point c’est tout. Mais avec un seul puyazo et des manières à la muleta qui ont étayé son manque de bravoure, finissant rajado, il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat. Des toros comme ça, chez Cuvillo et compagnie, il en sort tous les jours, ou presque.

D’ailleurs, si l’on voulait trouver un désaveu, on ne pourrait pas faire mieux que de citer les propres paroles du ganadero, Álvaro Núñez Benjumea, qui a déclaré qu’il avait mieux en magasin… « C’était un toro plus facile que brave, qui était spectaculaire et noble, mais qui a manqué de bravoure. Je ne pense pas que ça ferait un bon reproducteur »…

Mais à Alicante, une partie du public, alors que l’autre manifestait sa réprobation, s’est emballé, et a fini par confondre « gato por liebre »… C’est ce qui arrive parfois après avoir vu sortir un montón de saucisses. Dès qu’un animal ressemble un tant soit peu à un toro de lidia, il est immédiatement surcoté. Effet des comparaisons hâtives… ou d’une incompétence notoire dans le jugement, par manque de critères d’une foule plus festive que réellement connaisseuse. Ce n’est pas, hélas, nouveau. Et pas qu'à Algeciras…

(Plus tard, le président, Francisco Ortiz, a reconnu s'être fourvoyé et a demandé publiquement pardon. On dit que l'erreur est humaine et que faute avouée est à demi pardonnée, mais quand-même...)