Jeudi 02 Avril 2020
Mauguio, Captieux, Grenade, Aire, Jeu, Orthez, Angelina, Madrid, Grana y Oro, Ruiz Miguel, Cocarde d’Or…
Dimanche, 03 Juin 2012

maug04wz

Triomphe de Juan Bautista et Thomas Dufau, avec entre eux Marie Laugier...

C’est un ganadero heureux qui est sorti des arènes de Mauguio pour la traditionnelle corrida de la Romería melgorienne.

Arènes aux trois quart remplies et sous un temps sec, la pluie ayant décidé de s’interrompre à deux heures du paseo, permettant aux areneros de la débâcher et aux organisateurs de pouvoir envoyer la corrida.

De nombreux aficionados du Sud-Ouest avaient fait le déplacement, dont le club taurin d’Eauze et des membres de celui de Vic, des clubs taurins locaux et bien sûr les clubs arlésiens dont la Peña Juan Bautista.

jb04wJuan Bautista : silence, deux oreilles et une oreille

Juan Bautista et Thomas Duffau se sont affrontés en mano à mano devant le bétail de Las Dos Hermanas comptant pour le concours " Toros de France ".

Les toros, d’excellente présentation, sont sorties nobles dans l’ensemble, donnant du jeu au capote et à la muleta et permettant aux deux maestros de couper respectivement trois oreilles pour Juan Bautista et deux pour Thomas Duffau et ainsi de sortir à hombros.

td04wThomas Dufau : oreille, silence et oreille.

Un final de Romeria qui a ravi tous les aficionados présents.

pl04xPatrick Laugier et sa fille aînée Margaux (vuelta au 6ème toro)

(Texte et photos Bernard Planchon)

Le samedi 2 juin 2012 aux arènes de Mauguio, IVème Trophée Juan VILLANUEVA :

Bolsín : 4 vaches de la ganadería SAN SEBASTIAN pour les apprentis toreros des écoles de Béziers, Arles, Nîmes et Adour Aficion.

Les deux élèves finalistes sont Lilian FERRANI (Ecole Taurine d'Arles) et Louis Husson (Adour Aficion).

lf04w

17h30 : BECERRADA non piquée avec mise à mort pour : Lilian FERRANI, une oreille (Ecole Taurine d'Arles) et Louis Husson, une oreille (Adour Aficion) avec la ganadería SAN SEBASTIAN, triomphateur : Lilian FERRANI (Ecole Taurine d'Arles).

maug04y

(Communiqué)

CAPTIEUX

Triomphes de Juan Leal et David Martín Escudero…

captieux_4a6a9

Plein apparent, six novillos de Vincente Ruiz.
 
Alberto Durán en vert émeraude et or: silence et palmas
Juan Leal et moutarde et or: une oreille et une oreille.
David Martín Escudero en bleu horizon et or: silence et deux oreilles.

David Martín Escudero et Juan Leal sont sortis en triomphe avec le mayoral de la ganadería.
 

Une ambiance bon enfant, des banquettes bien garnies et un spectacle plaisant... que peut demander de mieux un organisateur? La novillada de "Toros et Rugby" une année encore a été un succès, avec La Brède, elle maintient la tradition en Gironde. La générosité présidentielle est à mettre sur le compte du léger vent d'euphorie qui flottait sur cette plaza de la Lande Girondine. On l'absoudra donc.

Le lot de novillos de Vicente Ruiz, ganadería qui se présentait en France à cette occasion, a donné des satisfactions; il était d'abord sérieusement présenté et bien armé, sans éxagération. La ganadería qui est située dans les envrons de Trujillo a été créée il y a six ans, elle a pour origine des vaches de Garcigrande et d'El Ventorillo. Le lot a été dans l'ensemble sérieux au cheval et maniable par la suite, sans fadeur ni d'excessives complications.
 
Alberto Durán, peu centré à son premier passage, s'est trouvé plus à gusto face au quatrième. Il a montré qu'il avait récupéré de sa mauvaise blessure aux cervicales de l'an dernier. L'épée lui fit perdre le bénéfice de ses efforts mais il y eut quelques applaudissements.

Journée forte pour Juan Leal qui s'affirme comme le meilleur novillero français du moment et tout simplement une des valeurs sûres de l'escalafoó novilleril. Le jeune arlésien - qui a opté pour vivre en Andalousie, c'est à souligner - a trouvé son style et il connecte vite avec les tendidos. Il est très influencé par Paco Ojeda qui est un de ses mentors et il l'a montré surtout à son second passage: il s'expose beaucoup en racourcissant les terrains et marchant sans trembler à la corne contraire. Il tua le premier d'une estocade basse et le second d'une entière au troisième essai.

Enfin David Martín Escudero a fait forte impression lui aussi face au sixième, le meilleur de l'envoi. Il nous avait plu en non piquée, notamment à Rion-des-Landes l'an dernier. Il confirme qu'il a du courage, mais aussi du goût : des séries données avec du rythme en appelant le toro de loin et en le conduisant sur un bon rythme. On aura apprécié sa main gauche sûre et autoritaire. Il partagea donc la sortie en triomphe avec son compère Juan Leal, deux jeunes gens qui, même s'ils sont sur la bonne voie, ont encore du chemin à faire... Paris ne s'est pas fait en un jour. Et devenir figura del toreo, cela passe par de nombreuses épreuves...
Pierre Vidal

(Photo : Jean-Michel Lamy)

GRENADE

A Grenade sur l'Adour, la capéa inter écoles Adour Aficion et le Centre Francais de Tauromachie orchestrée par Patrick Varin et organisée par la Peña « Toro Cárdeno » de Grenade sur l’Adour a eu beaucoup de succès. Andy Younes, El Rafi, Solanito, Thomas Ubeda et Dorian y ont participé.

cft03w

Le triomphateur de cette capéa a été Dorian (Ecole Adour Aficion) qui a reçu des mains du délégué UCTPR du Sud-Ouest Guillaume Marsan, ainsi que du président de la Peña Jean Michel Biarnes, une muleta et la coupe de la ville.

cft03dz

Félicitations également à l’éleveur de la ganadería Dargelos pour la qualité du bétail permettant aux jeunes de bien travailler.
(Communiqué)

AIRE

Ouverture des réservations pour la corrida d’Aire sur l’Adour à partir de lundi à l’office du tourisme ou au 05 58 71 68 90.

aire03w

En matinée, trois novillos de Malabat pour Tiago Santos, et Lilian Ferrani. L'après-midi, six toros de Pagès Mailhan, pour El Fundi, Guillermo Albán, et Manuel Escribano.
(Communiqué)

JEU

Malgré la notification publiée hier, plusieurs lecteurs ont encore envoyé leur réponse… Au total, une vingtaine d’entre eux ont bien désigné José Antonio Campuzano, mais seules les deux premières réponses ont été prises en compte, celles de Mme Viala, de Nîmes, et Nicolas Vera, de Lansargues.

jac30x

Les autres pourront peut-être se consoler avec la corrida du dimanche 5 août à Istres (David Mora, Arturo Saldívar et Thomas Dufau, bétail d’Adelaida Rodríguez), puisque Bernard Marsella m’a d’ores et déjà assuré qu’il offrirait de nouveau quelques places à mettre en jeu…

ORTHEZ

Dernier novillo à vous être présenté, le superbe "Refilão", numéro 72.

refilao

La commission taurine tient à rappeler que le cinqième novillo fait office de sobrero. A cet effet, il ne sera lidié en cinquième position que s'il n'a pas été utilisé pour remplacer un de ses frères.

L'ordre de présentation des novillos sur le blog ne sera pas l'ordre de lidia du samedi 21 juillet 2012.

http://torosorthez.blogspot.com/
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Communiqué)

ANGELINA

penaangelina001

MADRID

Sortie a hombros par la Piuerta Grande de Las Ventas pour Raúl Martín Burgos qui faisait sa présentation et a coupé les deux oreilles de son second Benítez Cubero et Joao Moura hijo qui en a coupé une au terme de chaque combat. Fermín Bohórquez a salué à son second.

rejn04w

Photo : Palomar Aguilar - Las Ventas

mad03x

GRANA Y ORO

Dans le dernier numéro, retour sur les Ferias de San Isidro, Cordoue et Nîmes, ainsi que la corrida d’Asprona d’Albacete et le point technique avec Eduardo Gallo présentant le trincherazo… Cliquez ICI

RUIZ MIGUEL

Pour le trentième anniversaire de la « corrida du siècle » du 1er juin 1982 à Las Ventas (Ruiz Miguel, José Luis Palomar et Luis Francisco Esplá, toros de Victorino Martín), Carlos Abella, dircteur des Affaires Taurines de la Comunidad, a dévoilé une plaque en l’honneur de Ruiz Miguel…

rm03xPhoto : Las Ventas

Le maestro de La Isla a toréé 63 fois à Las Ventas, tuant 143 toros et sortant dix fois par la Puerta Grande.

Pour le souvenir, voir un long résumé de cette corrida pour l’histoire en cliquant ICI

COCARDE D’OR

co12v

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 aff20arles

 stm22aff

al05aff

 ist27aff20

 ar14rizl Copie