Samedi 18 Mai 2024
Changer la vie...
Jeudi, 31 Mai 2012

Après Nîmes, voilà qu’il a récidivé à Madrid…

Mais quelle mouche a donc piqué Javier Castaño ? Car après son historique lidia de « Pelosmalos », toro de Miura, le troisième lidié lors de son encerrona réussie, il a récidivé hier à Las Ventas, ravissant les aficionados madrilènes pour sa volonté de faire briller le premier tercio en plaçant le Carriquiri loin, très loin, à plusieurs reprises…

En fait, il est assez clair que pour ce torero modeste qui par ce coup d’éclat nîmois est en train de voir sa cote faire un sacré bond en avant, mais qui n’a pas la stature d’une figura, qui ne l’aura peut-être jamais, mais qui a tout pour entrer dans la catégorie des bons lidiadors, la vie va quelque peu changer. Le téléphone un peu plus sonner et  le coche un peu plus rouler…

jc31x

On ne s’en plaindra pas, surtout si Castaño maintient ce parti pris de faire briller les toros par un  tercio trop souvent devenu une simple formalité. Certes, vous pouvez penser qu’il n’est pas le premier, mais avec la complicité de bons piqueros, comme Paco María à Nîmes et Tito Sandoval à Madrid, il y ajoute des distances rarement égalées, un éloignement qui souligne les bonnes arrancadas, de superbes galops, ce qui relève encore plus ce tercio.

jc31s

Mais Castaño, ce n’est pas que ça. C’est aussi la volonté d’impliquer sa cuadrilla, et aussi de tuer le plus souvent dans les règles. Avec de temps en temps, comme on l’a vu à Nîmes, quelques surprises, comme son recibir cité de loin. De tout cela, on en redemande…