Jeudi 25 Avril 2024
Montois
Lundi, 28 Mai 2012

Après le groupe à Loulou pour les manchots, honneur au quinze montois…

Une équipe qui va retrouver le Top 14 après sa belle victoire sur la Section Paloise à Bordeaux. Mont-de-Marsan, une ville où toros et rugby font bon ménage, comme entre autres Bayonne et Dax. Avec dans ce sport une ambiance que j’aime beaucoup, un esprit surtout, qui même s’il a quelque peu évolué au fil du temps, n’en reste pas moins exemplaire, y compris dans les travées.

Hélas, je ne retrouve plus tout ça depuis le temps où à Nîmes le club local n’évolue plus dans la cour des grands… Le temps des Detrez, Devergie, Andrieu, Buonomo, Bianchi, Viviès, Camberabero, Cazaute, Langlade, Macabiau… et j’en passe. Sans tomber dans la nostalgie, de sacrées années en haut de l’affiche qui quelque part font maintenant cruellement défaut dans le paysage…

Mais bon, ne soyons pas chauvins, et saluons comme il se doit la belle ascension des Montois. Cet été, quand je me rendrai à Mont-de-Marsan, il sera plus question de toros que de balle ovale, mais espérons seulement qu’au Plumaçon, on retrouve le même panache, la même motivation, la même soif de vaincre. Alors là, vraiment, l’essai serait transformé…