Vendredi 19 Avril 2024
Plaque
Mercredi, 23 Mai 2012

Bon,  je vais encore me faire des amis…

On sait depuis longtemps que tout ce que de près ou de loin touche à l’encaste Domecq passe pour hérétique dans les milieux autorisés de ceux qui savent, qui détiennent des vérités, des certitudes, au point d’en avoir des boutons lorsque ce nom est simplement évoqué. Surtout celui de Juan Pedro…

jpd23w_2

Et pourtant… Aujourd’hui, à Las Ventas, une plaque a été dévoilée pour rendre hommage au lot de Juan Pedro Domecq lidié dans cette arène l’an dernier, pour la corrida la plus complète en présentation et bravoure de la San Isidro 2011 ! Soit, au jury, ils avaient tous la berlue, soit il faut se méfier des idées toutes faites…

jpd23w

Bien sûr, on sait bien que les toros de Juan Pedro ne sont peut-être pas les plus charpentés, ni les plus solides, mais ils ont en eux un sang qui fait pas mal d’envieux. Pour avoir été colporté un peu partout, il arrive qu’à présent, on regroupe sur un terme générique des produits très différents.

jpd23x

Mais des toros faibles et décastés, on en trouve un petit peu partout, hélas, comme on peut en voir de temps à autres de qualité supérieure chez l’éleveur de « Lo Álvaro ». Aujourd’hui, suite au tragique accident de l’an dernier, c’est son fils qui mène la barque et pour ce qui est de ce fer prestigieux, je ne peux lui souhaiter que de maintenir à flot un élevage que beaucoup critiquent, mais qui par le passé a donné aussi des courses d’excellent niveau. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

(A titre exceptionnel, à la mémoire de l’éleveur, les toros ont couru ce jour-là, 13 mai 2011, non pas avec la devise rouge et blanc, mais avec une devise noire…)