Samedi 18 Mai 2024
Visite
Vendredi, 18 Mai 2012

Quand un Sénateur Maire voit rouge et un lecteur aussi…

Suite à la visite d’Istres programmée par un professeur d’Espagnol d’un collège de sa ville d’Allauch (13), le Sénateur Maire Roland Povinelli a vivement réagi en s’adressant aux autorités afin qu’ils interdisent ce genre de sortie…

Ci-dessous, l’article de La Provence…

all18w_copie

Suite à cet article, un lecteur aficionado a tenu à réagir et vous trouverez ci-dessous l’intégralité du courrier qu’il a adressé à M. Savignac, directeur de l’établissement scolaire concerné…
                      
Monsieur,

Je viens de prendre connaissance avec stupéfaction des propos injurieux tenus par le maire d'Allauch et des menaces, qui ressemblent d'ailleurs fortement à un ignoble chantage dont vous, vos professeurs et vos élèves sont l'objet.
                       
Outre la vulgarité du langage inadmissible dans la bouche d'un premier magistrat de la commune, sénateur de surcroit et autoproclamé démocrate, rassembleur, défenseur de tous ses administrés et respectueux de la laïcité dont vous êtes le représentant, il est consternant d'entendre dire que selon  son bon vouloir, votre collège serait privé de son aide qui, comme chacun le sait ne sort pas de sa poche,  mais de celle des contribuables.

Qu'il ait été trahi par des hommes ou par ses femmes (il faut aussi savoir s'entourer de gens sincères et fidèles) ne l'autorise pas à proclamer que les chiens méritent un meilleur traitement que les citoyens (y compris les aficionados, éleveurs de toros, toreros, etc...) qui sont eux trop souvent victimes de certains de ces animaux dangereux pour nos enfants et nos personnes âgées. Ce qui ne m'a pas empêché de vivre très longtemps avec des animaux domestiques  et de les soigner comme il se doit.

Il est par ailleurs surprenant que le réveil soit si tardif et je ne serais pas étonné que les résultats des dernières élections ne lui fassent prêter une oreille plus attentive aux vociférations intolérantes des abolitionnistes ignorant de quoi ils parlent.

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe (le grand con de torero, le toro tas de viande, les aficionados dégénérés), je vous félicite (vous et votre équipe) pour votre courage et votre respect  de la mission éducative dont vous êtes chargés. Car c'est bien votre rôle que d'inciter à la connaissance et à la découverte de tout ce qui contribue ou a contribué au patrimoine culturel. Vos élèves ne seront sans doute que très peu à vouloir en savoir plus et à fréquenter les arènes. Mais ils sauront ce qu'ils iront y voir. Quand aux autres, je ne pense pas qu'ils seront plus traumatisés par ce qu'ils ont vu en Camargue et dans les arènes d'Istres que par les jeux vidéos et films violents ou classés X dont on les abreuve sous couvert de parents qui ne viennent pas crier au scandale (pas plus que le maire d'Allauch d'ailleurs !). D'autant que vous avez été assisté par un maître es aficion, Mr. Georges Yvon, qui n'a jamais défrayé la chronique pour la violence de ses propos, son intolérance ou sa dégénérescence mentale après 50 ans de fréquentation du milieu taurin.

Ceci étant, j'espère que vous, votre professeur d'Espagnol (dont je salue le courage et la conscience professionnelle) et d'une manière générale tout le corps enseignant n'aurez pas à occulter, pour le bon plaisir ou par calcul politique de Mr. Povinelli, les apports artistiques du toro et de son combat que nous devons à Hemingway, J. Peyré, Picasso, Dali, Goya et bien d'autres artistes qui ont nourri leur œuvre de la Tauromachie.

La pensée unique serait bien plus destructrice des valeurs que nous devons transmettre aux générations futures. C'est ainsi que je conçois votre rôle, et je crois profondément qu'un ruban tricolore, même ceinturant un « tas de viande », n'autorise pas l'injure, l'autoritarisme et le mépris dont on vient d'avoir une manifestation nauséabonde.

Soyez assuré de mon plus profond respect et de mes plus cordiales salutations.
Lucien Daumas.

Marié. 2 enfants, 2 petits enfants(non aficionados).
Employé de banque en retraite.
Jamais traité pour traumatisme psychiatrique.

Juste deux remarques...

Habitant à Nîmes, je croise souvent des groupes d'élèves encadrés par leurs professeurs et venant de tous horizons entrer dans les Arènes pour les visiter, la plupart allant aussi non loin de là au Musée des Cultures Taurines, sans que jamais, à ma connaissance, ça n'ait posé le moindre problème...

D'autre part, à l'image de ce genre de sketch, mais aussi avec les manifs prévues à Alès, il semble bien que ce n’est pas demain la veille qu’on en aura fini avec les antis…