Mardi 22 Octobre 2019
Madrid, Juli, Eauze, Morante, Béziers, Teruel, Alès, Médaille, Passionnés, Mimizan, Expo…

eg15ww

Décevante corrida du Ventorrillo, mansa, décastée…

Ovationné par le public pour son retour à Las Ventas après une interruption de deux saisons suite à la terrible blessure qu’il avait subie dans cette même plaza, Julio Aparicio - sifflé les deux fois - a écouté ensuite deux broncas au terme de ses deux faenas pour avoir expédié les affaires courantes. Sa première, de tanteo, s’est terminée par une débâcle aux aciers. La deuxième, face à un opposant  durement piqué, ressembla à la précédente.

Curro Díaz - silence aux deux - foulait lui aussi le ruedo venteño après une blessure qui l’en avait écarté un an. Rien de notable face à un premier compliqué et guère plus devant le cinquième, dangereux, qui jamais ne lui permettra d’espérer de réussir le desquite.

Eduardo Gallo - saluts et silence -, venu suppléer Ángel Teruel, se mit à son avantage au capote et après une ovation au piquero José Ney Zambrano et un brindis à José Ignacio Wert, Ministre de la Culture, il aguanta les mauvaises intentions du bicho dans un trasteo digne, malheureusement de relief limité par les conditions du Ventorrillo. Face à l’ultime, ce fut à peu près le même scénario, Gallo justifiant par sa volonté et son entrega sa répétition après sa bonne prestation du 6 mai. Mais sans toros…

La veille, lundi 14, lot panaché avec des novillos de Buenavista, un sobrero de Couto de Fornilho (1) et deux de novillos de Fernando Peña (4 et 6) pour deux faits marquants : l’oreille coupée par Gonzalo Caballero à son premier adversaire, de Buenavista, et la blessure du banderillero Raúl Corralejo (traumatisme thoracique).

gc15w

Photos: Juan Pelegrín – Las Ventas

JULI

Avec Feria TV, retour sur le double triomphe du Juli, celui de Jerez où il a coupé quatre oreilles et un rabo aux toros de Núñez del Cuvillo le 11 mai en cliquant ICI, et celui de Valladolid le 13 où il a coupé une oreille à chacun de ses adversaires de Victoriano del Río en cliquant .

ej15w

EAUZE

eauze15w

MORANTE

Mardi 22 mai, chez "Mimi", au bar de l'Aiglon, rue Notre Dame à Nîmes, à partir de 20h, soirée du club taurin Roque Gómez : contre affiche d'Eddie Pons et exposition "Morante de la Puebla"...

mor15w

Eddie signera sa contre affiche, Jean Claude Lemelle présentera l'empègue de l'année, et des photos sur le thème unique de Morante de la Puebla seront présentées par Isabelle Dupin, Jean-Claude Lemelle et Paul Hermé... A l'accordéon : Freddo et Bruno... Un club qui a su garder ses trois A : Arte, Alegría y Apéro !!!

BÉZIERS

Le vendredi 11 a eu lieu la présentation officielle des cartels de la Féria de Béziers qui, à coté des grandes affiches, comptera cette année plusieurs rendez-vous importants pour l'Ecole dont DORIAN qui sera pour la première fois en Novillada Piquée le mercredi 15 août devant des novillos de "LOS GALOS". Pour ce rendez-vous, il sera aux côtés de CAYETANO ORTIZ, ancien élève de l'Ecole.

bez15x

De son côté, Tomas CERQUEIRA, lui aussi ancien élève de l'école, prendra l'alternative des mains de José María MANZANARES et en présence d'Alejandro TALAVANTE devant des toros de GARCIGRANDE en ouverture de la Féria le samedi 11 août.

bez15z

Un hommage a été rendu à l'Ecole créée il y a presque 10 ans…
 

etb15w

(Photos Delphine Garras)
(Communiqué)

TERUEL

Après sa grave blessure à la face subie à Pâques en plaza d’Arles, la récupération d’Ángel Teruel ne se passe pas apparemment au mieux, l’œdème facial entraînant quelques complications.

at15w

Son apoderado Manuel Amores a révélé qu’il devrait certainement subir une nouvelle opération et que sa saison est d’ores et déjà compromise. Ce mardi 15, il devait être présent à Las Ventas, mais il a finalement dû être remplacé par Eduardo Gallo. Toutefois, l’empresa madrilène a fait savoir qu’elle réserverait un poste pour Ángel soit à la Feria de Otoño, soit pour la San Isidro 2013.

ALÈS

« En marge des manifestations anti-taurines prévues les 19 et 20 mai prochains à l’occasion de la féria d’Alès, la société SARL CALTOROS, gérante des arènes, appelle à la mobilisation générale des aficionados, afin de montrer la grande capacité de l’afición à se rassembler en nombre et pacifiquement face à l’intolérance et le mépris d’une minorité.

Ensemble, acteurs de la fiesta et aficionados, faisons de cette féria 2012 un exemple de réussite et d’unité à l’intérieur comme à l’extérieur des arènes, face aux menaces visant à abolir nos passions et nos traditions. »
(Communiqué de Pierre-Henry Callet, Caltoros)

(NDLR : Par rapport aux manifestations taurines annoncées à Alès pour le dimanche 20 mai matin et après-midi, espérons que tous les responsables, autorités en premier lieu, sachent prendre les mesures nécessaires pour éviter tout affrontement direct, le mieux étant d’établir un périmètre de sécurité, comme ça s’est déjà fait dans pas mal de villes taurines…).

MÉDAILLE

Comme vous le savez, la Feria de Nîmes a été créée en 1952 à l'initiative de 5 sociétés taurines :

L'UNION TAURINE NÎMOIS
LE CLUB TAURIN LOU FERRI
LES AMIS DE TOROS
L'AFICION CHEMINOTTE NÎMOISE
et le CERCLE TAURIN NÎMOIS.


Ces clubs sont tous encore en activité aujourd'hui. Ils ont décidé de marquer cet évènement par la frappe d'une médaille "CLUBS FONDATEURS DE LA FERIA DE NÎMES". Cette médaille distinguera à l'occasion de chaque Feria, et pour la première fois à l'occasion du 60ème anniversaire, une ou plusieurs personnalités du monde taurin ayant par leur action marqué significativement la Feria.

Samedi 26 mai prochain à partir de 14H00, au cours d'une cérémonie qui aura lieu dans le cadre d'une émission réalisée par TV SUD, une remise de cette médaille aura lieu dans les jardins de l'Hôtel IMPERATOR CONCORDE, Quai de la Fontaine, 15 rue Gaston Boissier à NÎMES.

La médaille et le nom de l'artiste qui l'a dessinée seront dévoilés très prochainement. Espérant que vous viendrez nombreux à ce rendez-vous important de la 60ème Feria de Nîmes je vous adresse toutes mes amitiés.

(Communiqué)

 PASSIONNÉS

Comme à l'occasion de chaque féria de Nîmes, la Boutique des Passionnés installe ses quartiers à deux pas des arènes (3 rue des Arènes) du mercredi 23 au lundi 28 mai, de 9h30 à 21h.

Nous serons très heureux de vous y recevoir et vous présenter notamment les dernières parutions, mais aussi le rayon taurin spécialisé le plus complet et le plus fourni possible.

pass15w

“La sombra del sol“ : nouvelles taurines

Lecture et présentation de et par l'auteur, Catherine Le Guellaut. Le samedi 2 juin à 19h30, à Arles, salle Jean et Pons Dedieu (rue du 4 septembre),

Avec le concours de Luc Bouquet (batterie) et de "Au nom de la troupe" (théâtre).

Exposition des illustrations grandeur nature que José Manrubia - matador et artiste arlésien - a spécialement créées pour l'ouvrage.
Suivi d'une dédicace et d'un apéritif convivial.
(Communiqué)



MIMIZAN

Du nouveau avenue de la Côte d'Argent à Mimizan…

Jacques Lasserre, peintre mimizannais bien connu, a ouvert son "Atelier" Avenue de la Côte d'Argent à Mimizan où ses œuvres sont présentées en une exposition permanente. Parmi elles, une magnifique tête de toro inspirée lors d'une visite aux corrales de Mont-de-Marsan servira de base à l'affiche de la corrida du 25 août organisée par le Club Taurin Mimizannais.

mim15w

Ce tableau sera mis en jeu lors d'une loterie dont le tirage aura lieu aux arènes lors de la corrida. En attendant, on pourra admirer cette œuvre à l'"Atelier" et lors des différentes manifestations du Club Taurin Mimizannais.
(Communiqué)

EXPO

exp15w

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels