Dimanche 05 Mai 2024
Espadazo
Samedi, 12 Mai 2012

A Las Ventas, sur un seul geste, Uceda Leal  a recueilli une belle ovation…

Alors que les toros de Montalvo ont brillé, façon de parler, par leur manque de forces et de caste assez généralisé, c’est avec un sobrero de Yerbabuena qu’Uceda Leal a sauvé sa tarde.

Non pas avec sa faena de muleta, qui compte tenu de la médiocrité de son opposant, ne lui a pas permis de réveiller les gradins, mais sur un seul geste, et quel geste ! Un authentique coup de canon, un estoconazo, comme on dit, en place et en mouillant les doigts, de ceux que l’on peut décrire et montrer dans les manuels de tauromachie. Et d’un seul coup, Las Ventas a chaviré, le temps d’une colossale ovation, la seule de la tarde. C’est ça aussi Las Ventas et dans  un océan de nullité, une goutte d’eau venait agrémenter la morosité ambiante…

ul12

Ce que je retiens de cette séquence, c’est bien sûr le pundonor d’un torero qui passe pour un éternel espoir, mais qui est toujours là pour se rappeler au bon souvenir des aficionados. Il aurait très bien pu faire comme pas mal d’autres, mais non, malgré la mièvrerie de sa faena,  il a tenu à se montrer torero jusqu’au bout en exécutant un volapié dans les règles. Dont pas mal pourraient s’inspirer, et pas des moindres…
(Photo Juan Pelegrín – Las Ventas)