Vendredi 17 Mai 2024
Montoliú
Mercredi, 02 Mai 2012

Déjà vingt ans que Manolo Montoliú a succombé d’un coup de corne…

Il s’appelait « Cubatisto », toro d’Atanasio Fernández, et dans la Maestranza de Séville, il a tué quasiment sur le coup le banderillero valencian, au service de José Mari Manzanares. Il a suffi d’une seconde pour que cette corrida bascule dans le drame. C’était le 1er mai 1992…

mm02x

Quatre mois plus tard, Ramón Soto Vargas tombait dans à peu près les mêmes conditions sous la corne de « Avioncito », novillo de Rufino Santamaría. Une tragique fatalité qui dans la même temporada a ensanglanté la Maestranza à deux reprises. C’était le 13 septembre 1992.

Deux tragédies qui nous rappellent combien est dangereux le métier de banderillero, parfois sous-estimé, mais qui mérite un grand respect, d’autant plus qu’au cours de la même saison, plusieurs d’entre eux ne sont pas épargnés par la corne. Et en voyant hier à Palavas ce banderillero de David Mora soulevé violemment à trois reprises consécutives et en sortir indemne, on se dit que certains font carrément figure de rescapés. Souvent, mais hélas, pas toujours.