Jeudi 02 Mai 2024
Desierto
Mardi, 01 Mai 2012

C’est le nom de la ganadería qui a raflé le plus de prix lors de la dernière Feria de Séville…

Trêve de plaisanterie, car ce n’est pas vraiment drôle, cette non attribution unanime est un signe fort de problèmes ganaderos à prendre en compte dans sa quasi globalité, car si tous les toros ne sont pas les mêmes, aucun encaste présenté, qu’il soit majoritaire ou pas, n’a vraiment passé la rampe.

D’où vient alors qu’aucun élevage ne se soit réellement distingué ? Pour avoir vu la plupart des courses, un scénario a été hélas répété comme s’il s’agissait d’une fatalité. Si l’on excepte quelques invalides renvoyés aux corrales, on a vu sortir un toro globalement bien présenté, correctement armé, mais un toro « Canada Dry », faisant illusion à sa sortie, mais devant être préservé dès le tercio de piques et qui progressivement a laissé trop de plumes pour durer le temps d’une faena. Pour être tout à fait juste, mais c’est l’exception qui confirme la règle, « Vilanero », du Pilar, a été distingué.  Une goutte d’eau dans un océan de médiocrité.

C’est donc prioritairement du côté de la force, de l’endurance, de l’agressivité, bref de la bonne caste, que les éleveurs doivent reconsidérer le problème, si tant est qu’il existe une solution. Et pour l’empresa, disons que sortir un peu des entiers battus pour rechercher des élevages plus variés serait bien vu de l’aficion. Sans oublier toutefois que rien n’est facile et qu’il faut prendre en compte aussi les exigences des uns et des autres, à commencer par celles des principaux toreros.

Ça a toujours fonctionné comme ça, et même si ça ne parait pas vraiment logique, on ne change pas un système du jour au lendemain. Mais ne pas reconsidérer le problème serait tout autant suicidaire, alors par petites touches, il ne reste plus qu’à souhaiter qu’un apport de sang nouveau vienne changer la donne dans la Maestranza car ce n’est pas avec l’image laissée que l’empresa pourra rattraper les 17% d’abonos non renouvelés! Il y va de la réputation d’une arène qui durant ce cycle a perdu un peu de sa superbe. Et qu’on le veuille ou non, ce n’est pas bon pour la Fiesta.