Jeudi 21 Novembre 2019
Primavera, Arles, El Juli, Garlin, CinéFiesta, Cordoue, Les Saintes…
Mercredi, 04 Avril 2012

prim04ww

La « Primavera des Aficionados » se déroulera les 14 et 15 avril dans les Arènes de Nîmes et comprendra diverses manifestations taurines et culturelles, dont la projection du film « Mor’Arte »…

 

mor01w


mor04d

mor04wz

prim1

prim3

prim04x

ARLES

a-a-arl13w

a-a-arl29n


a-a-arl29p

Renseignements et réservations : Cliquez ICI

EL JULI

Histoire de rattraper ce qui peut l’être, il ne se passe guère de jours sans que Roberto Domínguez, apoderado du Juli, annonce sa venue ici ou là. A ce jour, et concernant la France, après Palavas et ses deux participations nîmoises, se sont ajoutées Béziers, Dax et Bayonne…

eljuli1

Après avoir accusé le coup et resté muet, le maestro de Velilla vient de se répandre en déclarations dont on retiendra, selon ses propres mots, cette phrase : « Je serai ici tant que le public, le toro ou moi l’auront décidé » !

On ne demande maintenant qu’une chose, c’est qu’il continue à nous régaler avec son toreo car à l’évidence, c’est bien dans l’arène qu’il est le meilleur… Avec ou sans G10.

APARICION

Aparicion, court-métrage documentaire réalisé par Méryl Fortunat-Rossi, sera projeté en avant-première dans le cadre de l'Auberge Espagnole organisée par la Boutique des Passionnés, le samedi 7 avril à 20h30 (à la sortie de la corrida) à la salle Jean et Pons Dedieu rue du 4 septembre.

ap2w

Aparicion nous fait revivre le 23 juillet dernier, jour de la Reaparición de José Tomás dans les arènes de Valencia. Dans ce film, quasi expérimental, le réalisateur nous propose de partager l'émotion de cette après-midi si particulière, à travers les yeux des spectateurs, témoins de la (re)Aparicion de José Tomás.

ap1w(Communiqué)

GARLIN

garl1

CINÉFIESTA

affiche_cin-fiesta_2012

CORDOUE

La Feria de la Salud de Córdoba aura lieu du 19 au 28 mai…

cordoba74

Samedi 19 : Novillada non piquée de  Santiago Domecq.
Dimanche 20: six Torrealta pour Finito de Córdoba, Juan José Padilla et El Fandi.
Jeudi 24: six novillos de José Cruz pour Ángel Jimenez, Juan Ortega et El Zorro.
Viendredi 25: six Juan Pedro Domecq pour José Luis Moreno, Morante de la Puebla et  Manzanares.
Samedi 26: six Núñez de Cuvillo pour Enrique Ponce, El Juli et Jiménez Fortés.
Dimanche 27: six Luis Terrón pour Pablo Hermoso de Mendoza, Leonardo Hernández  et Manuel Manzanares.

cord04w

LES SAINTES

saintes04d

saintes04e

saintes04f

saintes1w

saintes04g

saintes04h

saintes04i

saintes04j

saintes04k

saintes04l

saintes04m

LES CHEVAUX DU SUD
Festival du livre et du film équestre
Saintes-Maries-de-la-Mer du 11 au 15 juillet 2012

 
La Camargue est une terre de passions et de chevaux. Chaque année, de très nombreux cavaliers et amoureux des chevaux entreprennent un pèlerinage vers cette terre mythique. Bien plus qu’un animal domestique, le cheval est avant tout un vecteur de dialogue entre les hommes. Il est porteur de valeurs et de messages essentiels. Il est aussi source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Le Festival du livre et du film équestre LES CHEVAUX DU SUD propose, à tous les publics, de découvrir la dimension culturelle de cette passion et leur donner la chance de rencontrer les acteurs de cet univers. L’objectif de ce festival est de faire converger les plus grands talents vers les Saintes-Maries-de-la-Mer à l’occasion de la Féria du cheval en juillet prochain. C'est donc tout naturellement que les éditions Actes Sud se sont associées au festival Les Chevaux du Monde et à Equilivre pour créer cet événement.

La littérature et le cinéma équestres sont d’une richesse incroyable. Ils couvrent une infinité de domaines où hommes et chevaux sont étroitement liés. Depuis le jour où le cheval a accepté de se laisser approcher, puis monter par l’homme, leur destin est scellé. Travail, transport, guerre, sport et aujourd’hui loisir, le cheval accompagne l’homme avec fidélité et courage. L’homme, avec ses mots, en lettres ou en images, se penche assidument sur cette complicité qu’il entretient avec le cheval.

Ce festival est l’occasion pour de nombreux écrivains, cinéastes, photographes et artistes invités, de dialoguer avec un public cavalier ou simplement amoureux des chevaux et de la Camargue.

Lors de sa première édition, le festival a accueilli plus de 5 000 personnes. Son esprit est né. Ensemble nous cultivons son ouverture. Cette année, nous prolongeons ces découvertes  et ces échanges par les Rencontres des Equitations de Travail (camargue, ibérique, western), les Balades littéraires équestres et un Espace Forums réservé au Voyage à cheval et aux Métiers du cheval.

Les rêves d’aventures naissent dans les livres, les films et les rencontres. C’est-là tout le programme de cette deuxième édition.

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL

Salon du livre avec plusieurs milliers d’ouvrages
Festival du film : documentaires et longs métrages
Soirées cinéma, projections en plein air
Echange avec les auteurs et les réalisateurs :
dédicaces, balades littéraires équestres, expositions.
Rencontres des équitations de travail.
Espace Forums : Voyages à cheval, Métiers du cheval.

SALON DU LIVRE EQUESTRE ACTES SUD

Tous les jours de 10h30 à 14h et 17h à 23h – Hall du Relais Culturel

Une vingtaine d’auteurs dialoguent avec le public et dédicacent leurs livres.
Plusieurs milliers d’ouvrages sont présentés par la librairie Actes Sud.
Cavaliers de haut niveau, voyageurs au long cours, artistes de spectacle, photographes… Auteurs de leurs aventures, ils sont tous écrivains passionnés et désireux de partager leur expérience.
Elles et ils ont déjà confirmé leur venue : Alfons Alt, Bartabas, Jean-Yves Bonnet, Sylvie Brunel, Magali Delgado, Philippe Dumas, Emilie Gillet, Jean-Louis Gouraud, Jean-Joseph Julaud, Maryse Lamigeon, Stéphanie Le Bail, Céline Legaz, Lorenzo, Frédéric Pignon, Jean-François Pignon, Natalie Pilley Mirande, Jean-François Pré, Jean-Louis Sauvat, Claire Veillères, Thierry Vezon, Edwart Vignot, François Vincent.

FESTIVAL DU FILM EQUESTRE

Cinq séances quotidiennes à 11h, 12h, 17h, 18h et 19h – Salle Baroncelli du Relais Culturel

Sur quatre jours, une sélection de vingt documentaires inédits emmène le public à la découverte des cultures équestres et des peuples cavaliers.
Du Japon aux monastères tibétains avec Bartabas, des enfants-cavaliers du Sahel, aux mythiques gauchos argentins des pur-sangs, princes du désert, aux chevaux islandais du fjord de Skagafjörour, le public est invité à découvrir le monde et sa diversité culturelle ...
Chevaucher avec les cow-boys de la grande époque des westerns camarguais, suivre la trace avec les derniers traqueurs aborigènes d'Australie, partir sur les rives du Nil avec les vétérinaires égyptiens et finir sur le toit du monde avec le cheval sherpa de l'Everest…
En compagnie des réalisateurs, devenir les acteurs de ce festival.

SOIREES CINEMA EQUESTRE en présence des artistes, en salle ou en plein air

■ Mercredi 11 juillet – Soirée d’ouverture à 19h au Relais Culturel
Inauguration du festival et de la librairie.
20h30 Projection en avant-première des Leçons indispensables et rencontre avec Valérie Guignabodet, réalisatrice de « Danse avec lui », en partenariat avec Equidia.
Avec les écuyers du Cadre Noir de Saumur, Jean-François et Frédéric Pignon et Monty Roberts, Valérie Guignabodet se met en selle à la recherche de la perfection dans les différentes disciplines équestres.

■ Jeudi 12 juillet – Camargue, notre far-west  à 22h Place de l’église
En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue, et comme un clin d’œil au passage de Buffalo Bill en Provence, nous attaquons la Camargue du far west. Projection de westerns tournés en Camargue, terre liée au cinéma avec les tournages des westerns français au début du XXè siècle. Films muets mis en musique live.

■ Vendredi 13 juillet – Prélude au spectacle à 20h au Relais Culturel
Avant de rejoindre Lorenzo, nous plongeons dans les coulisses d’un spectacle équestre insolite.

■ Samedi 14 juillet – Lorenzo, l’homme libre à 23h Place de l’église
Lorenzo présente, dans ce second et nouveau film son travail et sa relation avec ses chevaux entre l’Autriche et sa Camargue natale. C’est un documentaire intime et plein d’émotions tourné au fil des saisons, où l’on découvre notamment  les séances d’entrainement hivernales dans la neige. Un éclairage inédit sur les nouveaux horizons que Lorenzo explore en toute liberté.
Cette projection est réalisée en présence de Lorenzo.

■ Dimanche 15 juillet – Soirée de clôture avec Bartabas à 20h au Relais Culturel
Bartabas exprime ses émotions en conjuguant l’art équestre avec la musique, la danse et l’expression orale. Son film, Galop arrière, est une apothéose consacrée à Zingaro, son théâtre équestre. Ce travelling de mémoire restitue tous ses spectacles créés pendant un quart de siècle. Un opus cinématographique.
Cette projection est suivie d’un moment d’échange et de partage avec Bartabas.
 

LES RENCONTRES D’EQUITATION DE TRAVAIL

Les équitations camargue, ibérique et western sont issues du travail du bétail. Elles sont aujourd’hui bien vivantes. Ces Rencontres sont l’occasion de les présenter à un large public lors d’un événement à la fois sportif, ludique et pédagogique en deux étapes :
 vendredi 13 : parcours de maniabilité de 17h00 à 19h, Place des gitans
 samedi 14 : tri du bétail de 11h à 13h, Bouvaù Aubanel, route de Cacharel
Chaque équitation de travail est représentée par une équipe de trois cavaliers. Style et harmonie du cavalier et du cheval sont déterminant pour la qualité de ces équitations.

EXPOSITIONS

« Camargue et gardians »
A l’occasion des 500 ans de la Confrérie des gardians, Actes Sud et le Parc Naturel Régional de Camargue publient la nouvelle édition de l’ouvrage de Carle Naudot. Une sélection de photographies issues de ce travail historique est exposée sur la façade sud des arènes, face à la mer.

«  La voix de l’écuyer » de Alfons Alt
Depuis vingt ans, Alfons Alt suit Bartabas et ses chevaux, du théâtre Zingaro aux écuries royales de l’Académie équestre de Versailles. Son travail photographique est publié aux éditions Actes Sud. Ces moments privilégiés sont présentés dans la galerie du Relais Culturel.

« Voyages » de Gérald Buthaud
Passionné de photographies, de voyages et de chevaux… Surnommé l’Africain pour avoir couvert tous les conflits d’Afrique australe et du Moyen Orient pendant 30 ans, Gérald Buthaud a toujours photographié les chevaux qui le passionnent depuis son enfance.

BALADES LITTERAIRES EQUESTRES

Chaque jour, il est proposé, en partenariat avec Cheval d’aventure, à quelques cavaliers matinaux, de découvrir, avec un auteur, les terres de Camargue. Cette balade est ponctuée de moments dédiés au récit d’aventures, au dialogue et à l’échange tout en cheminant au cœur d’une Camargue secrète.
Départs quotidiens : 9h et 10h30, depuis la Bergerie de Maguelonne, sur inscription.
Parmi les guides-écrivains, nous pouvons déjà citer : Sylvie Brunel, Stéphanie Le Bail, Céline Legaz, Jean-Louis Sauvat, Estelle Rouquette et Claire Veillères.

ESPACE FORUMS au Relais Culturel

LES CHEVAUX DU SUD créent cette année un Espace Forums dédié aux dialoguent et aux rencontres avec des professionnels. L’un d’eux est dédié à la découverte des peuples cavaliers avec Cheval d'Aventure, créateur de voyages à cheval dans le respect de l’homme, du cheval et de l’environnement. Le second est dédié aux métiers du cheval et à ses filières avec Gilbert de Keyser en complicité avec le réseau des CFA. Chacun pourra dénicher les informations utiles à l’exercice de sa passion et éventuellement à sa vocation.

CONTACTS

Association Festival LES CHEVAUX DU SUD
Domaine de Maguelonne
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
www.leschevauxdusud.com

Anne-Sylvie et Matthieu Bameule
M. +33 (0)6 34 90 33 38
M. +33 (0)6 19 57 23 24
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels