Lundi 06 Mai 2024
Rhôny
Vendredi, 30 Mars 2012

Dans le Sud-Est, le prochain week-end taurin sera vergézois…

La Feria du Rhôny est traditionnellement le coup d’envoi de la temporada puisqu’il s’y donne la première corrida de toros de la saison. Certes, on n’est pas dans une arène de première, mais bien quand-même dans une commune où la tauromachie est depuis longtemps prise au sérieux, grâce notamment à l’aficion des membres de « Fiesta Brava » et l’aval du maire et de son conseil municipal.

Et à chaque fois que je le peux, quand ça ne tombe pas en concurrence avec Valencia ou Castellón, ce qui a parfois été le cas ces dernières années, je me rends volontiers à Vergèze, par amitié, par sympathie, par aficion, et aussi par plaisir de la convivialité. Car dans cette optique, je ne suis jamais déçu. Après, les toros, un coup c’est bon et l’autre non, mais on n’y est pas dedans. Et cette année, une corrida de Yonnet, ça laisse tout de même augurer de voir « du toro », en espérant quelques bonnes surprises.

En outre, cette fois, j’ai trouvé une motivation supplémentaire, car il y a des procédés que je réprouve, d’où qu’ils viennent. Le chantage et la menace. En effet, depuis l’histoire de la fiesta campera annulée à l’automne dernier, et à mesure que se profilait la Feria du Rhôny, le standard et les ordinateurs de la mairie ont été saturés par des messages anti-taurins, un procédé lamentable… et condamnable. Cet exercice d’intimidation est d’autant plus outrancier qu’il est en contradiction avec la loi, car faut-il le rappeler, cette manifestation taurine est tout à fait légale. A ce titre, toute provocation, tout trouble à l’ordre public, seraient à stigmatiser. On espère simplement, mais je suis certain que c’est le cas, que les organisateurs ont pris toutes les précautions utiles pour le cas échéant, éviter qu’une éventuelle situation conflictuelle ne dégénère pas.

Sachons donc tirer les leçons du passé, en toute sérénité, en restant vigilants, ce qui d’ailleurs devra être le cas tout au long de la saison. Car nous sommes prévenus : ils recommenceront. Où et quand ? Nul ne le sait, mais si des mesures de prévention sont prises, à commencer par les autorités, il sera peut-être plus difficile pour une poignée d’activistes de foutre le bordel à leur guise.

Si ce n’est ni la guerre, ni la mobilisation générale, ce n’est pas non plus Angélique au pays des Toros… Aux Saintes, à Saint-Gilles, à Béziers, il y a déjà eu des toros cette année et que je sache, aucun incident grave n’a été à signaler. Comme quoi ce n’est pas une fatalité. A Vergèze, ça peut aussi très bien se passer. Vigilance, sang-froid, respect et aficion, la meilleure des attitudes à tenir, sinon la meilleure des répliques…