Jeudi 09 Avril 2020
Fortunes diverses…
Mardi, 20 Mars 2012

Bilan des trois mano a mano ganaderos…

L’idée d’Enrique Patón de proposer comme final de sa Feria de la Magdalena à Castellón trois « défis ganaderos » a visiblement séduit les aficionados, mais n’a pas attiré le grand public, ce qui est à peu près partout le propre de ce genre de corridas, d’où un coefficient de remplissage tournant autour de la demi-arène, soit environ 5000 personnes. En ces temps un peu bizarres, ce parti pris torista a donc été bien reçu et sans qu’il s’agisse de trois corridas inoubliables - mais combien le sont-elles ? -, elles auront eu au moins le mérite de proposer quelques chose de crédible, de sérieux, avec une volonté affichée de privilégier le tercio de varas pour lequel les diestros engagés ont semble-t-il fait un effort. Les piqueros aussi, pour la plupart, ainsi que pas mal de banderilleros pour le second tercio, la corrida du lundi venant hélas déroger à la règle.

Après, bien sûr, selon la « toréabilité » de chaque toro, on n’a pas vu des faenas d’anthologie, mais ça, on s’y attendait. Néanmoins, certaines ont été méritoires et quelques toros se sont plutôt comportés avec noblesse, comme quoi tout évolue, à l’image du premier Miura du lundi.

On était donc plutôt sur une succession de détails, de suertes réussies, comme ces quelques rencontres au cheval que l’on voit au cours d’une saison avec trop de parcimonie, ou encore des banderilles en montant au berceau. Après, les prix, peu importe, il n’y eut réellement aucun grand toro, mais quelques bons toros. Nuance. D’ailleurs, s’il y avait eu le moindre toro complet, il aurait été certainement gratifié d’une vuelta posthume, or de vuelta, il n’en y eut pas !

Cela étant, avec une présentation convenable pour une arène de deuxième catégorie, les trois ganaderos ont joué le jeu, et même s’ils ont connu des fortunes diverses, chacun a pu se satisfaire d’un ou deux toros qui ont eu l’adhésion du public… et des toreros. Et si Cuadri a finalement décoché la timbale, j’aurais plutôt tendance à penser qu’il y eut en définitive match nul. Mais pas nul  du tout !!!

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 al05aff

 ist27aff20

ar14rizl Copie