Vendredi 29 Mars 2024
La richesse de la dynastie Chorlito
Mardi, 20 Mars 2012

a-a-chor20ww

A partir du toro « Chorlito », Julien Aubert nous présente la saga de la ganadería du Conde de Mayalde…

On évoque fréquemment le nom de dynasties de toreros. Tantôt les Silveti, tantôt les Bienvenida… Rarement, ou de manière plus latente, les familles importantes de taureaux (reatas) sont révélées par les éleveurs. Or, elles sont la source d’une richesse unique. Parmi elles, la famille des Chorlitos, que l’on retrouve chez le Conde de Mayalde, semble s’être emparée des épopées seigneuriales singulières qui se sont déroulées sur les terres du Castañar et que nous évoquerons la semaine prochaine dans la deuxième partie de ce reportage.

a-a-may20x

Là même où celui qui fut maire de Madrid jusqu’en 1965 dressa son château, José Finat, Conde de Mayalde, de Finat et de Villaflor, Marqués de Terranova, Maestrante de Ronda, naissent aujourd’hui les progénitures des Chorlitas.

a-a-may20wEl Castañar, construit par José Finat, photographies d'Estela Sánchez

Dimanche 12 septembre 2011. Arènes d’Arles. Le soleil vient de disparaitre derrière la grande tour-ouest des arènes. Le froid commence à parcourir la surface de l’édifice. Déboule à toute allure, tête baissée, le taureau du Conde de Mayalde, Chorlito-2. Bas, fin et puissant, sérieusement mais bien armé, l’exemplaire porteur de la devise marron et rouge vient représenter l’élevage de Toledo lors de la corrida concours traditionnelle. Il rencontre un autre Tolédan, David Mora, tout juste auréolé de son récent triomphe madrilène.

a-a-chor20p

Dans les corrales de Gimeaux, Chorlito-2 présentait un aspect à la fois sérieux et doux. Tête constamment baissée, regard luisant mais suave, il laissait présager d’excellentes choses. Une fois en piste, il s’exprima avec une bravoure vive et allègre. Il déploya son cou avec générosité et classe dans la cape de David Mora. Sous le cheval, il trompa une partie du public. Chargeant avec la conviction d’un projectile sur le peto du cheval, à contra-querencia, à quatre reprises, il mit les reins avant de sortir seul. Certains aficionados interprétèrent cela, à tort, comme étant un manque de bravoure. Il démontra lors de la faena, qu’il était une source inépuisable d’une bravoure torrentielle.

a-a-chor20nChorlita-651, mère de Chorlito-2 lidié à Arles

Chorlito-2 est né sur les terres du Castañar. Au pied des monts de Tolède, à Mazarambroz, un petit village anciennement traversé par une voie romaine qui conduisait jusqu’à la capitale de la région. Fils de Chorlita-651, qui possède un pourcentage minoritaire de sang Contreras, et d’Escultor-5, fils du semental Taponero-118 d’El Ventorillo (pur Juan Pedro Domecq), Chorlito-2 offrit au Conde de Mayalde la possibilité de lidier dans les arènes d’Arles lors de la prochaine féria de Pâques.

Si aujourd’hui Escultor-5, qui fut un grand semental, est mort, un autre Chorlito-44 couvre les vaches. Il est le père d’une partie des prochaines camadas de la ganadería de Tolède. Espérons qu’il transmette à ses progénitures la bravoure qui caractérise sa dynastie.

a-a-esc20w

Escultor-5, père de Chorlito-2 lidié à Arles

a-a-chorl20z

Chorlito-44, semental du Conde de Mayalde

a-a-chor20s

Escultor-5 et une femelle du Conde de Mayalde



Samedi 7 avril 2012, un des cousins du taureau lidié en septembre par David Mora sera lidié dans ces mêmes arènes d’Arles. Nous découvrirons l’ensemble de la corrida qui sera combattue dans l’amphithéâtre arlésien dans le troisième volet de cette présentation de l’élevage Mayalde…

a-a-chor20oChorlito-55 qui sera lidié en avril à Arles

a-a-chor20q

Chorlito-55 et ses frères de camada

On peut retrouver les publications de Julien Aubert sur « Toreart » en cliquant ICI