Dimanche 28 Avril 2024
Vergèze
Lundi, 12 Mars 2012

Comme il fallait s’y attendre, les pressions s’accentuent avant la Feria du Rhôny…

Il y a eu Rodilhan, puis Vergèze au sujet d’une fiesta campera finalement annulée, ce que les anti-corridas, même s’il ne s’agissait pas en l’occurrence de corrida, ont considéré comme une grande victoire… Pardi ! Et bien sûr, à quelques semaines à peine de la Feria du Rhôny, les mêmes remettent le couvert en direction de la mairie, par l’envoi massif de messages plus ou moins objectifs et courtois, certains confondant même toros de lidia et veaux charolais !

Visiblement, et c’est tant mieux, le maire, René Balana, n’a pas l’intention de céder à ces nouvelles pressions, la Feria du Rhôny s’inscrivant dans une tradition parfaitement légale en ces lieux, perpétuée notamment par les Amis de Fiesta Brava, et de toute façon, que ce soit là ou ailleurs, les mêmes n’arrêtent pas d’inonder par envois massifs les organisateurs, la limite du harcèlement semblant des fois dépassée…

La seule chose que puisse faire un édile est de ternir toute manifestation hostile dans un  périmètre de sécurité empêchant l’accès aux arènes, ce qui a déjà été fait ici ou là. Et de prévoir un service d’ordre habilité pour éviter tout incident. Après, il reste de la responsabilité de chaque individu de passer outre la loi, à ses risques et périls. Mais si les choses sont bien ciblées en amont, les risques de débordement sont forcément moindres. En définitive, on ne demande qu’une chose aux autorités, faire respecter la loi !

Etant juridiquement dans son bon droit, l’aficion n’a rien à craindre d’éventuels excès qui se retourneraient alors contre leurs auteurs. Le reste n’est que mauvaise littérature, comme ces envois en nombre… dont je ne suis pas non plus épargné ! Qui proviennent toujours des mêmes personnes. Si ça les amuse…

La meilleure des réponses ? Evidemment, la présence à cette feria ! Ça vaut tous les discours…