Vendredi 22 Novembre 2019
Alès, Printemps, Lunel, Bruxelles, Olivenza, Ardèche, Dufau, Vic, CFT, Signes…
Jeudi, 08 Mars 2012

a-a-al10x

La Feria d’Alès se déroulera du 16 au 20 mai et comprendra notamment deux corridas de toros et une corrida de rejón…

Samedi 19 mai à 18h

Six toros de Hoyo de la Gitana pour Serafín Marín, Sergio Aguilar et Tomasito.

a-a-hdg10x

Dimanche 20 mai

A 11h, corrida de rejón, bétail de Montalvo pour tris cavaliers portugais : Ruis Fernandes, Antonio d’Almeida et Francisco Palha.

a-a-mont10x

A 17h, corrida de Blohorn dans le cadre de « Toros de France » avec un concours exceptionnel pour les picadors, cartel composé de Fernando Robleño et Javier Castaño en mano a mano.

a-a-blo10w

Tous les détails et renseignements dès demain...

PRINTEMPS

La fête du Printemps des Jeunes Aficionados se déroulera les 23, 24 et 25 mars…

a-a-pr10b

Lors d'une conférence de presse à l'hôtel Imperator de Nîmes, l'équipe dirigeante a présenté dans le détail cette manifestation qui cette année sera parrainnée par Julien Lescarret...

a-a-coord10x

Léquipe dirigeante

a-a-pr10c

a-a-pr10d

a-a-pr10e

a-a-pr10a



BRUXELLES

Toureiro et ganadeiro portugais en visite à Bruxelles…

Le 4 mars dernier, le CLUB TAURIN DE BRUXELLES a reçu Victor Mendes, un des plus grands matadors que le Portugal ait connu, et le plus important ganadero du Portugal, João Folque de Mendoça.

a-a-bru10e

Lors d’une réunion très animée, il a été rendu hommage à Bruxelles au torero lusitanien qui vient de fêter ses trente ans d’alternative (et qui revêtira prochainement l’habit de lumières pour toréer à Arles à Pâques en l’honneur de El Fundi avec, au cartel, Ruiz Miguel) et à João Folque de Mendoça (actuel éleveur titulaire du fer de Palha) dont la ganadería est avec celle de Miura la seule qui se trouve depuis plus de 160 ans dans les mains d’une même famille et dont les premiers cornus ont été combattus à Lisbonne en 1854 et à Madrid en 1862.

a-a-bru10x

Ce fut l’occasion de se rappeler, parmi los terrorificos Palhas, le légendaire Garapito à Vic en 1992 ou, plus récent, le toro Rachido d’une bravoure folle qui fit une vuelta al ruedo à l’issue d’un encierro émouvant qui eut lieu en 2008 à Las Ventas, où se trouve également une plaquette rappelant que Palha y a lidié lors de la San Isidro 2009 la corrida la plus complète en bravoure et en présentation.

a-a-bru10f

Les participants ont également pu prendre connaissance d’un superbe livre-photos qui vient de paraître sur l’élevage des toros bravos de Palha.

a-a-bru10b

Le téméraire et séduisant matador-banderillero Victor Mendes a une fois de plus envouté son public par un discours passionné ;  on a pu évoquer ses débuts comme banderillero et puis son apparition dans les ruedos en France en 1978 où dès le départ il gagnait l’estime de l’afición française avant de recevoir une pluie de trophées en Espagne, la plupart du temps devant des toros de respect tels que Miura, Pablo Romero, Victorino Martín, etc… ce dernier élevage lui ayant notamment permis de sortir a hombros à Las Ventas en 1984 (une autre Puerta Grande lui fut réservée à Madrid en1987 devant les Ibán).

a-a-bru10c

Les deux hôtes ont également exprimé leur satisfaction à propos de l’ILP qui vient de récolter en Espagne le nombre de signatures nécessaires pour mettre en marche tout le processus de réinstauration de la tauromachie en Catalogne dont ils voient une issue favorable.

a-a-bru10a

Par ailleurs, une visite à la ville de Bruges (appelée la Venise du Nord),  en compagnie de quelques amis a également pu ravir les hôtes portugais du C.T.B…

Pour contacter le CLUB TAURIN DE BRUXELLES : écrire un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
(Communiqué)

LUNEL

Cartels officiels de la Feria du Novillo 2012…

Dimanche 15 juillet

Matin : tienta de deux vaches et mise à mort de deux becerros par des élèves d’écoles taurines, bétail de la ganadería Taurelle.

a-a-tau09x

Après-midi : six novillos de Hubert Yonnet pour Cayetano Ortiz, Roberto Blanco et Fabio Castañeda.

a-a-hy09x

OLIVENZA

Avec Feria TV, la corrida de Puerta Grande pour Antonio Ferrera le dimanche 4 mars… Cliquez ICI

a-a-af09x

Au cours de la même corrida, la faena d’oreille de Cayetano. Cliquez

a-a-cay09x

La tarde triomphale d'Alejandro Talavante face aux Garcigrande... Cliquez ICI

a-a-at10s

ARDÈCHE

a-a-ard10x

DUFAU

Coup d’envoi de la temporada pour Thomas Dufau et sa cuadrilla… Aujourd’hui, réunis à la Terna, dans l’antre du Blond, autour de Richard Milian, la cuadrilla, presque au grand complet prenait quelques forces avant de partir pour l’Espagne.

a-a-td10x

Avec en ligne de mire un premier rendez-vous à Iniesta dès le samedi 11, où il toréera avec Juan Bautista et Miguel Ángel Delgado, puis celui très important des Fallas, le mercredi 14, Thomas étant au cartel en compagnie de Diego Silveti et Jiménez Fortés pour affronter les Valdefresno. Suerte Tomás…

Composition de la cuadrilla :

Picadors : Jacques Monnier et Nicolas Bertoli
Banderilleros : Manolo Molina, Rafael Viotti et Chico Leal
Mozo : Manu Faure (Le Blond)

VIC

Samedi 26 mai

Matin à 11h : novillada mixte de quatre novillos - deux sans picador et deux piqués - deux Jean Louis Darré et deux de Paul et Jérôme Bonnet.

Après-midi à 18h : Corrida de ESCOLAR GIL

Dimanche 27 mai

Matin à 11h : Corrida Concours, Toros par ordre d'ancienneté de Carriquiri, Joaquin Moreno Silva, Fidel San Román, Estebán

Isidro, Alcurrucén  et La Reina.

Après-midi à 18h : Corrida de La Cruz (Granier frères)

Lundi 28 mai

Matin à 11h : Corrida de FLOR DE JARA

a-a-vic09w

La présentation des cartels avec les vidéos des Toros aura lieu le samedi 24 mars à 18h salle polyvalente de Vic-Fezensac.

CFT

Dans le droit fil de notre schéma de formation des élèves à l'apprentissage de la tauromachie, nous avons organisé, à la ganaderia Fernay, mercredi 7 mars, un entraînement en privé.

a-a-cft09y

Nous considérons que la pratique sans toro est absolument nécessaire pour acquérir et entretenir les mécanismes. Cependant, il existe un maillon indispensable entre l'entraînement de salon et la présentation au public : il s'agit de la confrontation "grandeur nature" face à l'animal.

a-a-cft09x

Cet exercice présente un double avantage : pour l'élève, acquérir les réflexes en direct, pour les professeurs, interrompre la séance, à tout moment, pour donner des explications et démontrer par l'exemple.

a-a-cft09z

C'est ce que nous avons effectué au moins une fois par mois, cet hiver, dans les arènes de Garons.

Aujourd'hui, il s'agissait de pratiquer l'art de la tienta, avec toutes les notions de mise en suerte et enfin, pour l'un de nos élèves, la mise à mort, car le carretón ne donnera jamais les mêmes sensations qu'un taureau en chair et en os.

a-a-cft09w

Vous reconnaîtrez sur nos photos, le Maestro Patrick VARIN, Andy Younes, Joaquin, Tomas Ubeda, El Rafi, Solalito et Alexandre Rubio.

Calendrier des courses auxquelles certains élèves participeront…

• 10 Mars, Palavas, Mise à mort, Salle Bleue, pour Joao Machado, Yanis, Joaquin DF, 3 Becerros François André
• 11 Mars, Bellegarde, Le matin, 3 vaches en capea, l'après-midi, Mise à mort, Alexandre Rubio, Alejandro de Benito, Bastien Roulier, Antonio Arrebola, Becerros d'Olivier FERNAY, entrée gratuite
• 25 Mars, Béziers, Mise à mort, 11 heures, Abel Robles, 1 novillo de Tardieu et 1 poste en tienta
• 1er Avril, Vergèze, 2 Becerros de Rolland Durand
• 29 Avril, Aigues-Mortes, Becerrada sans Mise à Mort, d'Olivier RIBOULET
• 7 Mai, Palavas, 5 Becerros pour ALejandro de Benito, Alexandre Rubio, El Potro, Andy Younès et Joaquin seront en compétition
• 8 Mai, Bolsin de Bougues, Abel Robles sera en compétition
• 10 Juin, Gimont, 1 poste au Festival
• 16 juin, Istres, 11 heures, becerrada
• 23 Juin, Grans, 16 heures, Capea
• 24 Juin, Rieumes, 4 becerros en mano a mano, pour ABel Robles et Alexandre Rubio
• 30 juin, Entressen, 18 heures, Becerrada, 2 postes
• 15 juillet, Fos sur Mer, 21 heures, Becerrada, 2 postes
• 22 juillet, Cornillon Confoux, 18 heures, Capea,
• 29 juillet, Beaucaire, 11 heures, 4 becerros
• 29 juillet, Miramas, 19 heures, Capea
• 4 et 5 Août, Boujan sur Libron, 1 poste à la Novillada
• 4 ou 5 Août, Bayonne, 1 poste en attente
• 7 et 8 Août, Màlaga, Classe pratique en costume de lumière
• 14 Août, Fourques, Mise à mort, 4 novillos, en mano a mano
• 14 Août, Roquefort des Landes, 1 poste en attente
• 15 Août, Béziers, 1 poste en Novillada costume de lumière
• 24 Août, Istres, Finale Ouest Provence, Extrait du Règlement : "Les participants n'ont droit qu'à une participation, aucun torero ne sera admis pour sortir de second"
• 25 et 26 Août, Carcassonne, 1 poste en Novillada costume de lumière
• 26 Août, Bellegarde, Capea le matin, après le traditionnel Encierro, et Mise à mort, 17 heures, Trophée Nimeño II
• 6 Octobre, Bouillargues, Trophée Chaquetilla, Mise à mort, Novillada sans Picadores, 3 novillos du Sud-Ouest, 3 novillos du Sud-Est, pour 3 toreros à définir

NOS SPECTACLES MAJEURS avec Mise à Mort :

• 10 Mars, Palavas, Mise à mort, Salle Bleue, pour Joao Machado, Yanis, Joaquin DF, 3 Becerros François André
• 11 Mars, Bellegarde, Le matin, 3 vaches en capea, l'après-midi, Mise à mort, Alexandre Rubio, Alejandro de Benito, Bastien Roulier, Antonio Arrebola, Becerros d'Olivier FERNAY, entrée gratuite
• 25 Mars, Béziers, Mise à mort, 11 heures, Abel Robles, 1 novillo de Tardieu et 1 poste en tienta
• 1er Avril, Vergèze, 2 Becerros de Rolland Durand
• 7 Mai, Palavas, 4 becerros de Rolland Durand
• 24 Juin, Rieumes, 4 becerros en mano a mano
• 29 Juillet, Beaucaire, 4 becerros
• 4 et 5 Août, Boujan sur Libron, 1 poste à la Novillada
• 4 ou 5 Août, Bayonne, 1 poste en attente
• 7 et 8 Août, Màlaga, Classe pratique en costume de lumière
• 14 Août, Fourques, Mise à mort, 4 novillos, en mano a mano
• 14 Août, Roquefort des Landes, 1 poste en attente
• 15 Août, Béziers, 1 poste en Novillada costume de lumière
• 25 et 26 Août, Carcassonne, 1 poste en Novillada costume de lumière
• 26 Août, Bellegarde, Mise à mort, 17 heures, Trophée Nimeño II
• 6 Octobre, Bouillargues, Trophée Chaquetilla, Mise à mort, Novillada sans Picadores, 3 novillos du Sud-Ouest, 3 novillos du Sud-Est, pour 3 toreros à définir

SIGNES

L'émission de FR3 Signes du toro n ° 58 sera diffusée le 17 mars à 16 h 15...

Rafael de Ronda

Ronda, en Andalousie, est considérée comme le berceau de la tauromachie. Les arènes sont parmi les plus anciennes d’Espagne. C’est ici que sont nés deux immenses toreros : Pedro Romero et Antonio Ordóñez. Rafael Tejada, rondeño lui aussi, est à la fois matador de toros et… ingénieur civil. Il a eu l’idée de créer dans sa ville un « Centre d’Interprétation de la Tauromachie », à mi-chemin entre un musée et un parc de loisirs.

Les Fuente Ymbro de Nîmes

Alfonso Vázquez, le mayoral de l’élevage FuenteYmbro, raconte la corrida du 18 septembre dernier à Nîmes. Ce jour-là, David Mora, Matías Tejela et Alberto Aguilar ont dû se surpasser face à 6 toros splendides et combatifs. Probablement la meilleure corrida de la saison nîmoise.

a-a-fy09q

N2 toujours vivant

20 ans après la disparition de Christian Montcouquiol « Nimeño II », un artiste - volontairement anonyme - colle sur les murs de Nîmes des images qui rendent hommage au torero qui avait choisit le nom de sa ville pour pseudonyme.

Jeffrey Ciglar

Il a 20 ans. Il est né aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais pour son apprentissage de torero, Jeffrey Ciglar a choisi de s’installer à Jérez de la Frontera, en Andalousie.

Perera à Bayonne

La faena du samedi 4 septembre 2011 à Bayonne de Miguel Angel Perera devant "Banquero", toro de Jandilla.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels