Lundi 18 Novembre 2019
Tendido Sud, Marseille, Wert, Hagetmau, Rincón, Ponce, Mauguio, Volle, Michelito, Recorte, Flamenco…
Jeudi, 08 Mars 2012

a-a-aa08ww

Émission TENDIDO SUD avec Alberto Aguilar, la temporada de toutes les attentes (2/2) 

Invité : Denis Loré (co-apoderado d’Alberto Aguilar).

Depuis un an et demi maintenant, Simon Casas et Denis Loré ont pris en main les destinées professionnelles d’Alberto Aguilar, jeune matador madrilène qui était sorti de l’anonymat, au cours de l’été 2008, en triomphant avec panache face aux toros de Victorino Martín sur le sable des arènes de Beaucaire. Un parcours du combattant que l’ancien protégé de Stéphane Fernandez Méca poursuit aujourd’hui sous de nouveaux auspices en intégrant les cartels des grandes ferias européennes. Au côté de Denis Loré, « Tendido Sud » vous propose de revivre quelques moments forts de l’aventure française du jeune matador de toros : de sa confirmation d’alternative nîmoise à sa confrontation épique face aux Fuente Ymbro de la Feria des Vendanges, en passant par la présentation aux arènes Paul-Laurent au cours de l’été 2008 et sa première corrida de Victorino Martín décryptée dans la rubrique du Geste tecnique. Une émission qui vous permettra également de revivre la lidia vibrante d’un toro de La Quinta dans les arènes d’Arles, sans oublier le cartel Coup de cœur de la Semaine et l’Agenda des Clubs taurins.

- LA VIE DES CLUBS TAURINS : coup de projecteur sur le concours de dessins taurins du Printemps des Jeunes aficionados,

- CONFIRMATION NÎMOISE : retour sur la prestation d’Alberto Aguilar face au 1er toro de Santa Ana, le mercredi 8 juin 2011, à Nîmes.

- LE GESTE TECHNIQUE : décryptage de la lidia du 3e toro de Victorino Martín par Alberto Aguilar, le dimanche 27 juillet 2008, à Beaucaire.

a-a-08w

- TRIOMPHE NÎMOIS : focus sur la prestation d’Alberto Aguilar face au 3e toro de la corrida de Fuente Ymbro, le dimanche 18 septembre 2011, à Nîmes.

a-a-aa08x

- PREMIERE ARLÉSIENNE : rappel du triomphe d’Alberto Aguilar face au 3e toro de la corrida de La Quinta, le vendredi 10 septembre 2010, à Arles.

- CARTEL COUP DE CŒUR : la France taurine à l’honneur à Iniesta.

Pour voir l'intégralité de l'émission, cliquez ICI

DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :
- Mercredi 7 mars : 20h45.
- Jeudi 8 mars : 16h05.
- Dimanche 11 mars : 14h00.
- Lundi 12 mars : 11h00 – 13h05.
- Mardi 13 mars : 08h00.

Pour regarder les émissions des dernières semaines, cliquez sur la page officielle de « Tendido Sud » sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/TENDIDO-SUD-page-officielle/285029268184576

MARSEILLE

a-a-mars08a

C’est au château Ricard de Sainte-Marthe qu’a eu lieu l’inauguration de cette nouvelle association taurine des Clubs Taurins Paul Ricard de Marseille sous la présidence de Jacques Constantini et avec les vice-présidences de Roland Villalongua, Marc Aubergy, Bernard Aubert, Thierry Marque, Fabrice Fontanier, Raymond Verrieux, Daniel Novellini, Béatrice Ferrier et de Bernard Carbuccia, ancien torero marseillais et directeur des arènes d’Istres, haut-lieu bien connu maintenant de l’aficion marseillaise et régionale.

a-a-mars08n

Le président national des Clubs Taurins Ricard, Dominique Perron, s’est fait un honneur de parrainer ce nouveau club dont la vocation sera le développement et le soutien à l’aficion Marseillaise.

a-a-mars08z

a-a-mars08g

La "pêche au thon", célèbre tableau monumental de 4x3 m peint par Salvador Dali et propriété de Paul Ricard, a servi de décor à cette soirée.

a-a-mars08b

Marc Aubergy en a profité pour présenter le livre "Deux siècles de tauromachie à Marseille", de Paul Casanova, réédité par l’association " Toros Méditerranée", vendu au prix de 15 euros et disponible bientôt.

a-a-pc08w

Dorriss, artiste peintre marseillaise, nous a également ravis avec son exposition sur l’univers de la tauromachie en venant nous présenter quelques toiles de son œuvre.

a-a-mars08c

Paul Hermé (du site torofiesta.com), en bon "Monsieur Loyal", a ensuite interrogé Bernard "Marsella" qui s’est fait un plaisir avec toute la passion qui l’anime de nous décrire la feria d’Istres, son esprit et son succès. (NDLR : renseignements et réservations en cliquant ICI)

a-a-mars08e

Le verre de l’amitié a conclu cette soirée pleine de promesses et d’actions futures pour le renouveau des clubs taurins Ricard sur Marseille.
(Texte et photos Bernard Planchon, sauf photo du groupe - Stéphane Clad)

WERT

Le Ministre de l’Education, de la Culture et des Sports, José Ignacio Wert, va convoquer dans des les délais les plus brefs la Commission Nationale des Affaires Taurines qui était en sommeil depuis quelques années…

a-a-jiw08x

Une démarche qu’il juge fondamentale pour promouvoir la valeur culturelle de la tauromachie en tant que Bien Artistique. Pour cela, une recomposition est prévue, en vue de dynamiser cette Commission appuyée par son ministère…

(Photo Moncloa)

HAGETMAU

Les élevages des noviladas piquées pour la féria d'Hagetmau sont les suivant :

Dimanche 5 août : Alcurucén

a-a-alc08w

Novillada non piquée dimanche 5 août matin : Alma Serena

a-a-as08w

Lundi 6 août : Moreno de Silva

a-a-mds17w

(Communiqué)



RINCÓN

RINCON TAURIN chez les « Amis de Pablo ROMERO » le vendredi 16 mars à 19H30 à la Bodega Pablo ROMERO de Nîmes.

BARCELONE le dernier rempart d’une région taurine : La Catalogne

Invité : Luis CORRALES ex-Président de la Plate-forme de Défense de la Fiesta

a-a-lc08w

C’est une figure de la Catalogne taurine que nous accueillerons ce vendredi 16 Mars. Après des études de langue et de civilisation à la Sorbonne, ce Guadalajareño décide de s’installer à Barcelone.

En 2002, il y crée le Club Taurin José TOMAS. Les turbulences anti taurines poussent l’afición catalane à se regrouper et former la Plate-forme de Défense de la Fiesta que Luis CORRALES présidera de 2005 à 2009.

Nous aborderons avec lui, la lente agonie de la Catalogne taurine et les enseignements que nous devons en tirer.

Entrée libre. Tapas et vins seront servis avant et après les débats.

PONCE

Pour voir la faena d’oreille d’Enrique Ponce face à un toro de Zalduendo à Olivenza, cliquez ICI

a-a-ep08w

MAUGUIO

Le Cercle Taurin « TOROS Y TOREROS » et la Ville de MAUGUIO présenteront le cartel de la Corrida de la  ROMERIA le VENDREDI 23 MARS 2012 à 11 heures à la Mairie de MAUGUIO.

A cette occasion seront dévoilés l’ensemble du programme taurin du week-end ainsi que l’affiche de la ROMERIA.

VOLLE

Deux expositions de Michel Volle à ne pas manquer pendant la Feria d’Arles…

a-a-mv08x

ARLES, Espace Van Gogh du 5 au 9 avril « Toros d’ici » et « Toros d’ailleurs » - Photographies de Michel Volle…

L’opération « TAUREAUX DE FRANCE » ayant été mise en place en 2011, cette exposition est d'abord consacrée à ces « TOROS D’ICI », toros de respect qui, malheureusement, ont rarement les faveurs des figuras et des foules qui se déplacent avant tout pour elles, mais une place importante est aussi accordée aux "TOROS D'AILLEURS", pas ceux des élevages qu’on retrouve exclusivement avec les cartels de luxe, mais ceux devant lesquels compte avant tout la lidia.

a-a-mv08s

Toro d’Escolar Gil

Des photos de toros prises au campo alternent avec d'autres prises dans différents ruedos, principalement ceux d’arènes classées toristas, mais il aurait été injuste de ne pas réserver également une place à des toreros qui acceptent de lidier tous ces toros, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, car grâce à eux aller « A LOS TOROS » garde tout son sens et les aficionados qui remplissent les tendidos  lors de ces corridas leur doivent pour cela le plus grand respect.

a-a-mv08uToro de Riboulet

Les photos présentées utilisent aussi bien la couleur que le noir et blanc, mais parfois elles sont aussi le résultat de recherches, soit au niveau du graphisme, soit au niveau de la composition, cependant avec une préoccupation permanente: toujours privilégier leur caractère taurin, même si celui-ci ne réside que dans un simple détail.
 
a-a-mv10x

Cette exposition, présentée au bar à champagne des arènes d'Arles durant la prochaine feria pascale, est entièrement composée de portraits de toreros, tous réalisés en noir et blanc, au cours d'une longue période qui couvre approximativement les trente dernières années. Des toreros d'hier, certains retirés, quelques uns hélas disparus, y côtoient ceux d'aujourd'hui, qu'ils soient déjà des figuras ou encore des espoirs.

a-a-mv08v

Julio Robles

Beaucoup de ces portraits ont été réalisés avant le paseo, moment de lourde tension et de forte concentration au cours duquel certains ont tout de même le cœur à sourire, voire à plaisanter. L'objectif s'efforce alors de capter attitudes et regards à travers lesquels les personnalités se dévoilent, tout en respectant l'intimité de chacun.

a-a-mv08t

Ruiz Miguel

Pour cette trentaine de portrait le grand format a été le plus souvent privilégié afin de leur donner plus de force, quant au choix du noir et blanc, il s'est imposé car c'est le seul procédé capable de restituer l'intensité de ces instants et la grandeur de ces "TOREROS DANS L'ÂME"
(Communiqué)

MICHELITO

Nouveau triomphe pour Michelito qui est sorti a hombros des arènes mexicaines de « La Sidra » (Vera Cruz) pour avoir coupé deux oreilles à un novillo de Rodrigo Tapia.

a-a-mich08x

Parmi ses prochaines sorties, le 30 mars, à Vera Cruz, il participera à une corrida mixte avec Pablo Hermoso de Mendoza et les matadors Rafael Ortega et Alejandro Amaya. Suerte…

RECORTE

a-a-rec08w

Hommage à El Blanco pour sa despedida...

FLAMENCO

a-a-fla08z

CONCERTS… Vendredi 09 et samedi 10 mars – 20h30

Niño de Elche, chant 

a-a-fla08u

Francisco Vinuesa, guitare STAGES autour des concerts : les 10 et 11 mars

Le mois dernier, Flamenco en France vous a invité à apprécier une future grande du cante fléminin, Maria José Pérez, pour deux soirées éblouissantes. Les 9 et 10 mars, nous vous invitons à découvrir « pal'ante » la grande promesse du chant masculin, Francisco Contreras Molina, Niño de Elche, lui aussi âgé de 27 ans. Et sa connaissance du chant est impressionnante. Aucun style ne lui est étranger. Sa performance dans le spectacle du guitariste Manolo Franco, « Convivencias », en est une preuve supplémentaire. Lors de ce voyage au cœur des origines, Niño de Elche montre la maîtrise de sa voix, sa profondeur et sa présence. Sa virtuosité s'exerce pour mieux fouiller au tréfonds de l'âme.

Il affirme un style très personnel, tout en s'inscrivant dans la tradition du cante jondo.

Il sera accompagné par Francisco Vinuesa, jeune guitariste malagueño.

Nous vous proposons quelques liens pour découvrir en sons et images Niño de Elche avant les concerts de ce week-end :
http://www.flamenco-culture.com/article.html?category=2&rubrique=8&id=69
http://www.myspace.com/ninodeelche
http://www.ninodeelche.com/

Autour de ces concerts, un stage de chant ainsi qu’un stage de guitare seront organisés sur les samedi 10 et dimanche 11 mars.

TARIFS DES CONCERTS: 15 euros (adhérents à Flamenco en France, étudiants, chômeurs) et 20 euros

RESERVATION

01 43 48 99 92 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

VINO Y TAPAS AU BAR... STAGES autour des concerts

Stage de chant avec Niño de Elche le Samedi 10 mars 16h/18hDimanche 11 mars 15h30/18h30 (en commun avec le stage de guitare)

a-a-fla08s_copie

5 h de stage, Niveau Intermédiaire - Infos et inscriptions : cliquez ICI

Stage de guitare avec Francisco Vinuesa

a-a-fla08t

Samedi 10 mars 14h/16h

Dimanche 11 mars 15h30/18h30 (en commun avec le stage de chant) 5 h de stage, Niveau Intermédiaire

Infos et inscriptions : cliquez

FLAMENCO EN France, 33 rue des Vignoles, 75020 PARIS

Métro Buzenval ou Avron - 01 43 48 99 92

www.flamencoenfrance.fr

(Communiqué)

FLAMENCO 2

Alba & Manuel Molina pour la première fois en France…

a-a-flam08w

Lole (la mère d’Alba) et Manuel, sont devenus de véritables légendes dès leur premier album en 1975.

Ce duo, inventeur d’un style à la fois original et très flamenco, aux accents émouvants, parfois maures, toujours poétiques, a vite dépassé les cercles des initiés pour toucher le cœur du grand public avec des chansons devenues intemporelles comme « Todo es de color », reprise entre autres par Quentin Tarentino dans la bande son de Kill Bill.

Depuis 1993 Manuel ne chante plus avec Lole. Il crée aujourd’hui l’événement d’un nouveau duo… avec leur fille Alba. On retrouve chez Alba Molina le timbre de voix particulier de sa mère (et de sa grand mère la Negra), et le talent.

Avec son premier album, la sévillane reçoit un Premio de la Música en 1997, puis expérimente - jazz, funk, toujours flamenco-. Très populaire, la belle Alba officie également dans les défilés de mode ou les plateaux de télévision, comme membre du jury du célèbre « Se llama copla ».

Manuel Molina est considéré comme le grand poète du flamenco. Il lâche parfois sa guitare pour chanter les bras en croix, la tête renversée au ciel. Chair de poule.

Tarif : 26 euros - Tarif réduit : 23 euros

09 50 04 59 02 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Réservations : Réservations : www.fnac.com - Fnac - Carrefour -

Géant 0 892 68 36 22 (0.34 €/min) - digitick.com - ticketnet.fr

Billetterie en ligne : francebillet - Fnac.com - ticketnet.fr - Digitick.com

www.oflamenco.com

Oflamenco - Nîmes Flamenco
(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels