Mercredi 24 Avril 2024
Lucarne
Dimanche, 19 Février 2012

Avec le retour des toros sur  TVE, quels changements à attendre ?

L’imbroglio constitué par les nouvelles revendications de certains toreros concernant leurs droits d’image constitue un véritable casse-tête pour les empresas et une nouvelle donne sur la petite lucarne dont on ne va pas tarder à mesurer les effets.

Evidemment, ce qui va se passer pour Madrid va en être le révélateur. Avec comme première observation, le fait que les retransmissions intégrales par Digital+ semblent plus que compromises, ce qui au passage mettrait en péril jusqu’à l’existence de cette chaîne thématique uniquement réservée aux toros.

L’enjeu est donc d’importance et peut se résumer aux options suivantes concernant San Isidro, l’empresa de Madrid  n’ayant au préalable aucun contrat à respecter en la matière, contrairement à Séville :

1/ Finalement, Digital+ conserve le monopole d’un abono complet.

2/ Certaines corridas sont retransmises par TVE, d’autres par Digital+… et d’autres pas du tout !

3/ Ne pouvant proposer un abono complet à ses souscripteurs, Digital+ jette l’éponge et seules quelques corridas sont retransmises par TVE.

4/ Face à ce merdier inextricable, San Isidro n’est pas télévisée.

J’ai envie de dire : « rayez les mentions inutiles », mais il est clair que de ce coup d’épée dans la fourmilière, l’aficionado n’a pas grand-chose à gagner. Je crains bien d’ailleurs que l’image de la tauromachie non plus. Et dire que certains se targuent de la défendre…