Vendredi 13 Décembre 2019
Tendido Sud, Toro Bravo, Padilla, Fundi, Fandiño, Catalogne, Musée, Lunel, Hemingway…
Mercredi, 01 Février 2012

a-a-tom01vv

Le nouveau départ de Tomasito…

Émission TENDIDO SUD n°284 du mercredi 1er février 2012 sur TV SUD… Invité : Thomas Joubert (matador de toros).

Grièvement blessé sur le sable des arènes d’Arles lors de sa prise d’alternative, Thomas Joubert a repris le chemin des arènes avec foi et pugnacité. Triomphateur lors de la Romería de Mauguio et de la Feria de Saint-Gilles, le torero arlésien a su inverser la tendance et ne pas laisser le doute s’installer.

A l’orée de la temporada 2012 qui débute, le protégé de Paquito Leal prépare activement son retour dans les arènes de sa ville natale où il sera à l’affiche de la prochaine Feria de Pâques. Un cycle tauromachique présenté lors du dernier week-end et sur lequel Tendido Sud revient en mettant en lumière l’un des temps forts de la dernière édition : la grâce du toro « Pasión », de Domingo Hernández, entre les mains d’El Juli pour une lidia entièrement expliquée et commentée dans la rubrique du Geste technique. Une alternative sur lequel Thomas Joubert porte un éclairage particulier, tout comme sur ses succès de l’été dernier.

a-a-tom01w

- LA VIE DES CLUBS TAURINS : coup de projecteur sur les soirées organisées par les associations taurines à Nîmes, Beaucaire et Lunel, cartel coup de cœur de la semaine (Mexico).

- LE SOUVENIR D’UNE ALTERNATIVE : regard de Thomas Joubert sur l’échange des trastos avec son parrain El Juli, sous les yeux de José María Manzanares II.

a-a-tom01x

- FERIA ALTERNATIVE : reportage sur la présentation publique des cartels de la Feria de Pâques, à la Salle des Fêtes de la Ville d’Arles (interviews de Luc Jalabert et Lucien Clergue).

a-a-arl01g

- LE GESTE TECHNIQUE : décryptage de la lidia du 2e toro de Domingo Hernández par El Juli, le vendredi 22 avril 2011, à Arles.

- RETOUR HEUREUX : retour sur la prestation de Thomas Joubert face au 3e toro de Sotillo Gutiérrez, le dimanche 19 juin 2011, à Mauguio.

- PLACE AU TRIOMPHE : focus sur la lidia de Thomas Joubert face au 6e toro du Scamandre, le dimanche 26 juin 2011, à Saint-Gilles.

a-a-tom01z

Pour regarder les émissions des dernières semaines, cliquez sur la page officielle de « Tendido Sud » sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/TENDIDO-SUD-page-officielle/285029268184576

DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :
-  Mercredi 1er février : 20h45.
-  Jeudi 2 février : 16h05.
-  Dimanche 5 février : 14h00.
-  Lundi 6 février : 11h00 – 13h05.
-  Mardi 7 février : 08h00.

TORO BRAVO

Une soirée pour faire passer l’hiver où nous serions heureux de vous accueillir…

a-a-plais01d

Le 4 février à 20h30 au cinéma de Plaisance du Gers, en partenariat avec le cinéma « L’Europe », la Peña Vivement 5 Heures » vous invite à une soirée autour du film « Toro Bravo » qui retrace la vie d’un taureau de combat de sa naissance à sa sortie dans l’arène…

A l’issue du film, un pot vous sera offert à la Salle des Fêtes.
(Communiqué)

PADILLA

Juan José Padilla poursuit sa rééducation et s’entraîne quotidiennement au campo en vue de sa reprise à Olivenza dans un mois.

a-a-jjp01x

Pour cette occasion, le tailleur Justo est en train de lui confectionner un costume aux connotations particulières… Il sera vert, couleur de l’espérance, avec comme motifs des feuilles de laurier, qui à Rome symbolisaient la puissance des gladiateurs, avec des rebords noirs, en signe de sérieux. Todo Padilla !!!

FUNDI

Pour l’année de sa retirada, José Prados « El Fundi » a récemment déclaré qu’il serait comme il a toujours été, souhaitant alterner les corridas dures et les autres, et comptant se produire dans les arènes où l’on respecte sa catégorie dans le domaine des cartels, des honoraires et de l’affection que lui porte l’aficion…

a-a-ef01x

Chez nous, il a déjà quatre destinations assurées : Arles, Istres, Vic et Céret, mais il est clair que d’autres devraient suivre…

FANDIÑO

Au retour de sa campagne américaine, si les corridas vont s’enchaîner pour Iván Fandiño, avec déjà des engagements pour Valencia, Castellón, Madrid, Arles et Nîmes, les choses semblent se compliquer pour Bilbao.

a-a-if01x

Sans être définitives, il semble que sa proposition d’encerrona à Vista Alegre, l’année de son cinquantenaire, ait un peu de plomb dans l’aile, si l’on sent tient à la déclaration de Javier Aresti, Président de la Junta Administrative des arènes, qui sans rejeter cette proposition de manière catégorique, a cependant confié qu’ils avaient d’autres projets. Une déclaration qui n’a pas eu l’heur de plaire à Néstor García, apoderado de Fandiño, qui n’a pas été appelé et qui y voit comme un affront…

Quant aux toros qui fouleront le sable de la plaza de Bilbao, ils seront choisis parmi les élevages suivants : Garcigrande, Juan Luis Fraile, El Pilar, Adelaida Rodriguez, Victorino Martin, El Tajo y La Reina, Jandilla, Juan Pedro Domecq, Fuente Ymbro, Torrestrella, Nuñez del Cuvillo, La Quinta, Alcurrucén et El Ventorrillo.

CATALOGNE

Pour que l’ILP soit une réussite, il manque encore 41.000 signatures à trouver jusqu’au 23 mars. Le temps presse et si vous êtes en contact avec des aficionados ou des clubs taurins espagnols, ne manquez pas de les alerter…

a-a-ilp01x

MUSÉE

a-a-mus01s

 

a-a-mus01bAttention : Enfants en Danger !!! Vous pensez, des toros au musée… Si vous avez des psychologues dans votre entourage, ne manquez pas de les alerter !!!

LUNEL

a-a-lu01x

a-a-lu01y

HEMINGWAY

Le 8ème Prix Hemingway est lancé !

Nous avons depuis le mois de décembre enregistré un nombre conséquent de nouvelles et nous remercions d'ores et déjà tous les auteurs qui, année après année, nous transmettent leurs textes dans l'espoir de gagner ce prix à dimension internationale (En 2011, 172 participants des 5 continents), et le mieux doté de France (4000 euros pour le Lauréat) dans le domaine de la Nouvelle.

Pour ceux qui souhaitent participer et qui ne l'ont pas encore fait, nous rappelons que la date limite pour concourir est, cette année, fixée au 29 février.

Créé en 2004 par l’association Les Avocats du Diable sur une idée de Marion Mazauric et Simon Casas, le Prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quel que soit le support).

Le Prix Hemingway n’est pas un prix d’aficionado. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire oeuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large.

Modalités de participation

Les textes ne doivent pas idéalement excéder 15 feuillets de 1 500 signes chacun. Ils sont lus par le jury en français, espagnol ou anglais. À charge pour l’auteur écrivant dans uneautre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues.

Réception des textes et dossier de candidature 2012

La date limite de réception des nouvelles pour l’année 2012 est fixée au 29 février.

Le dossier de candidature se compose des documents suivants :

- texte de la nouvelle (format Word)
- biographie et bibliographie (format Word)
- photo de l’auteur (format jpeg)

L’ensemble de ces documents doit être envoyé par mail ET par courrier postal à :
Association Les Avocats du Diable
Prix Hemingway
La Laune
30600 Vauvert - France

Publication du recueil annuel

Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles de l’année précédente est publié chaque année par les éditions Au diable vauvert, partenaires du Prix Hemingway. Ce recueil paraîtra lors de la feria des vendanges 2012. Les écrivains concourant accordent de fait à l’éditeur, par leur participation, l’autorisation de publication de leur nouvelle dans ce recueil.

Animations littéraires

À l’occasion de la sortie du recueil et de la remise du Prix Hemingway, des animations, lectures publiques et rencontres littéraires sont organisées par l’association Les Avocats du Diable tout au long de l’année. Les auteurs finalistes et le lauréat de l’année précédente sont invités à y présenter leur texte. Les écrivains en compétition et en particulier le lauréat, autorisent l’association Les Avocats du Diable à utiliser leurs noms, prénoms, images, titres et extraits de leurs ouvrages, dans tous supports de communication interne et externe (sites Internet, publications, newsletters, articles de presse, émissions radio ou TV, communiqués etc.) et lors de ces animations littéraires.

Résidence d’écriture

L’association Les Avocats du Diable réserve prioritairement chaque année, du 15 juin au 15 septembre, la résidence d’auteurs qu’elle gère à La Laune (commune de Vauvert, Gard), aux écrivains participant qui désireraient y séjourner pour se documenter, découvrir ou s’initier à la culture taurine en région. Les candidatures pour ces résidences d’écriture, sur des périodes de deux à quatre semaines, doivent parvenir au siège de l’association par poste ou mail, chaque année avant le 15 novembre pour une résidence au cours de l’été suivant.

Composition du jury

Le jury est composé de 9 membres et peut être renouvelé chaque année, au maximum par tiers. L’écrivain lauréat du Prix Hemingway est membre du jury pour l’année suivante.

Le jury 2012 est composé de : Laure Adler, présidente, entourée de Michel Cardoze, Jacques Durand, Marianne Lamour, Pierre Leroy, Marion Mazauric, Eddie Pons, Robert Louison (lauréat 2011), Simon Casas, parrain fondateur.

Sélection des œuvres et organisation du vote

Les nouvelles sont lues par le jury de façon anonyme.

Les membres du jury se réunissent pour délibérer lors de la feria de Pentecôte à Nîmes et désigner la nouvelle lauréate.

Dépôt du règlement du Prix Hemingway

Le règlement du Prix Hemingway est déposé auprès de la SCP Stéphane Belin et Jérôme Laurent, huissiers de justice – Arche Botti A – 116, allée Norbert Wiener – 30035 NIMES CEDEX 1. Ce règlement est également disponible sur simple demande auprès de l’association Les Avocats du Diable.

a-a-jol01x

Jacques-Olivier LIBY, Vice-président
Association Les Avocats du Diable Résidence d’écriture Animations en Région - Prix Hemingway, La Laune 30600 Vauvert
Tel : 04 66 73 16 52 - 06 62 09 49 56 – Fax : 04 66 73 16 57 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.facebook.com/prix.hemingway
(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels