Dimanche 08 Décembre 2019
Istres, Padilla, Céret, Portugal, Ruedo Newton, Rincón, Livre…
Vendredi, 20 Janvier 2012

a-a-istr20aa

La Feria d’Istres se déroulera du 15 au 17 juin, plus la corrida des Fêtes le 5 août. Des cartels marqués par l’éclectisme dans la qualité…

Une nouvelle fois, Bernard Marsella a joué à la perfection son rôle de Monsieur Loyal, donnant à la présentation de sa feria des allures de fête. Parfait présentateur et animateur, pour le plaisir d’une salle comble qui vient ici comme au spectacle…

a-a-ist20n

Avec en prime, toujours une bonne surprise à la clé, dans le souci d’enjoliver le discours par une connotation artistique et culturelle. Un guitariste flamenco, un dessinateur sur sable, remarquable technicien au rendu étonnant, et surtout Alain Montcouquiol, venu par amitié lire un de ses textes, « Calle Sierpés », qui a parfaitement retenu l’attention de l’auditoire.

a-a-ist20m

Tous ovationnés, à juste titre… avec un peu plus tard une mention spéciale à Alain Montcouquiol « Nimeño », auteur de la phrase de la Feria  « La corrida, tel un condensé de la vie, nous parle de nous-mêmes, c’est-à-dire de la lutte sans merci de l’homme face à son destin »…

Puis le directeur des arènes s’est lancé dans la présentation de la Feria 2012 aux arènes du Palio, insistant sur une volonté de satisfaire toutes les catégories d’aficionados dans des cartels éclectiques placés sous la recherche de la qualité.

a-a-ist20o

Plusieurs présentations de toreros, avec une évocation filmée d’Antonio Barrera, en passe de devenir le « torero d’Istres », la présence de la star Manzanares, l’engagement d’un Talavante dans un excellent moment, les adieux du Fundi, le geste de Juan Bautista, la gnaque d’Alberto Aguilar, représenté par Denis Loré, le panache de Ventura, des encastes variés, une quatrième corrida avec David Mora en août et deux jeunes toreros ambitieux, Arturo Saldívar et Thomas Dufau… autant d’éléments, mais ce ne sont pas les seuls, qui habillent cette feria de façon prestigieuse.

a-a-ist20p

Sans compter un effort particulier dans le domaine des tarifs, puisque pour 60 €, les aficionados pourront assister aux deux corridas de toros de juin et que les abonnés (début des abonnements dès le 23 janvier au Palio) bénéficieront d’une remise de 50% sur leur billet de la corrida du 5 août !

Présents dans la salle, Juan Bautista et Thomas Dufau sont montés sur scène pour dire quelques mots, Jean-Baptiste confiant que s’il a déjà pris les Victorino, il ne l’a jamais fait dans le Sud-Est, et Thomas manifestant son envie de triompher au Palio pour sa présentation de matador, une arène qu’il avait connue en tant que novillero.

a-a-ist20q

Dominique Perron, Président de l’UCTPR, partenaire de cette Feria,  a rappelé les récentes avancées de la tauromachie face aux attaques, grâce à l’inscription au Patrimoine Immatériel, et à la lecture du plateau, il s’est demandé comment Bernard Marsella pouvait faire encore mieux d’année en année…

a-a-ist20r

Enfin, François Bernardini, maire d’Istres, s’est dit très satisfait des contours de cette édition, rappelant sa confiance totale envers Bernard Marsella, qui en outre est parvenu par sa qualité de programmation à convaincre et fidéliser 300 partenaires, un travail de fourmi en amont qui permet de monter un tel plateau, rappelant que la corrida à Istres puise ses racines dans une tradition jamais démentie, étayée par la passion d’un noyau solide au sein de sa municipalité et de sa Commission Taurine, ainsi que la compréhension, pour ne pas dire l’aval, de la population istréenne, du moins dans sa grande majorité.

a-a-ist20s

Avant de clôturer la séance pour un pot de l’amitié  agrémenté d’accents flamencos, Bernard Marsella a évoqué les différentes manifestations qui entoureront cette feria. Nous y reviendrons…

 

a-a-ist20a

Vendredi 5 juin: six toros de Núñez del Cuvillo pour Antonio Barrera, Manzanares et Alejandro Talavante.

a-a-nc20a

Samedi 6 : six toros de Victorino Martín pour El Fundi, Juan Bautista et Alberto Aguilar.

a-a-vm20a

Dimanche 7 : six toros de San Mateo (Capea) pour Rui Fernandes, Diego Ventura et Francisco Palha.

Dimanche 5 août : six toros de Adelaida Rodríguez pour David Mora, Arturo Saldívar et Thomas Dufau.

a-a-ar20a

Toutes les courses de l’après-midi à 18h, sauf le rejón à 17h.



a-a-ist20b

a-a-ist20c

Toros visibles sur le site www.istres.fr/feria
(Communiqué)

PADILLA

Lors de sa conférence de presse de ce vendredi à l’Hôtel Colón de Séville, Juan José Padilla a révélé qu’il comptait reprendre les trastos dès le dimanche 4 mars à Olivenza où il se retrouvera en compagnie de Morante de la Puebla et Manzanares, toros de Núñez del Cuvillo !

Affichant une grande détermination, le Cyclone de Jerez a une fois encore remercié tous ceux qui l’ont soutenu, à commencer par son entourage médical et familial, mais aussi les empresas qui lui ont déjà témoigné leur confiance, comme Pepe Cutiño à Olivenza, mais aussi celles d’Arles et de Valencia où il ira toréer, comptant bien le faire aussi à Séville… 

a-a-jjp20ab

Il a aussi précisé qu’il allait subir un prochain examen de son œil gauche, qu’il se sentait apte, surtout après avoir repris devant les toros dans la finca de son apoderado, Matilla, quitte à toréer avec un bandeau ! Devant tant d’aficion et de courage, on ne peut que s’incliner (voir chronique)… Chapeau, Maestro, et Suerte…

CÉRET

Le site de l’Adac piraté…

Dans la nuit de dimanche à lundi 16 janvier, le site internet officiel de l’Association des Aficionados Cérétans (ADAC), a subi des attaques de pirates informatiques.

L’ADAC dénonce cet acte.

a-a-adac20a

Nous ne manquerons pas de vous avertir dès que le site officiel www.ceret-de-toros.com sera à nouveau opérationnel, en demandant à tous nos abonnés, partenaires et organes de presse de se réinscrire à notre newsletter pour découvrir en avant-première notre actualité taurine.

Communiqué de l’ADAC (Association Des Aficionados Cérétans)
5 rue Onuphre Tarris
66400 CÉRET
04 68 87 47 47
www.ceret-de-toros.com
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

NDLR : Un geste lamentable qui ne grandit pas ses auteurs, j’en sais quelque chose pour avoir été, il y a peu, moi-même victime d’un gros souci informatique… qui n’est certainement pas venu tout seul !!!

PORTUGAL

La proposition de loi d’abolition des corridas au Portugal va retomber aux oubliettes après le vote des députés, seul ceux du parti à l’origine de cette demande liberticide - bloc de gauche - ayant voté pour.

a-a-port20a

Les autres, à savoir les sociaux-démocrates, les démocrates chrétiens, les socialistes, les communistes et même deux représentants des Verts ont voté contre. Pas l’ombre d’un anti-taurin autour de l’hémicycle !!!

RUEDO NEWTON

Ça y est ! C’est fait après plusieurs réunions passionnées, passionnantes et survoltées, le jury du Prix Livre & Aficion a fait son choix ! Et ça n’aura pas été facile, mais sous la houlette et l'autorité de sa délicieuse et autoritaire présidente, Anne Plantagenet, le jury s’est décidé et a choisi son lauréat pour ce premier prix Livre & Aficion…

Pour découvrir la suite, cliquez ICI

RINCÓN

« Rincón Taurin » chez les Amis de Pablo Romero le vendredi 27 janvier à la 19H30 Bodega Pablo Romero, 12 rue Emile Jamais à Nîmes…

Les Ferias de Novilladas : une tauromachie en perdition…

Invités : Peña El Quite de CALASPARRA et Association Des Aficionados de PARENTIS

a-a-cal20a

La tauromachie vit des heures très difficiles. Sous prétexte de rentabilité, même les grandes arènes ne réinvestissent plus, dans les novilladas, l’argent gagnée dans les corridas. Dans les 43% de diminution de spectacles en Espagne depuis 2007, ce sont les novilladas qui ont le plus souffert de la récession.

Pourtant, dans ce contexte de crise, certaines villes tiennent le cap « des ferias de novillada ».

a-a-adap20a

PARENTIS en BORN pour la France et CALASPARRA pour l’Espagne sont de celles là. Ce vendredi 27, un club taurin de chaque ville viendra à notre rencontre pour en parler et nous expliquer leur philosophie.

Entrée libre. Tapas et vins seront servis avant et après les débats.

PROCHAINES SOIRÉES :
FÉVRIER 2012
MARS 2012… Luis CORRALES, ex-président de la plateforme de Catalogne : La CATALOGNE : une région taurine
(Communiqué)

LIVRE

a-a-sal20a

A découvrir sur le site : http://eltorodesalamanca.blogspot.com/

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels