Lundi 29 Avril 2024
Cavalcade
Jeudi, 05 Janvier 2012

Pour le défilé des Rois Mages, une peña de Zafra, « Desde el Tendido », avait réalisé un char taurin…

Qui finalement n’a pas défilé ! Vous vous doutez peut-être pourquoi… Ça s’appelle du harcèlement, et concernant la chose taurine, ça commence à devenir une activité à la mode. Très tendance, comme on dit…

Leur tort ? D’avoir monté un char représentant un toro sur lequel était inscrit : «La Fiesta Nacional es Cultura ». Pas besoin de traduire, eh bien voyez-vous, cette petite phrase a eu l’heur de déplaire aux constipés locaux - pour ne pas dire locos -  qui ont fait des pieds et des mains pour faire retirer ledit char, qui finalement l’a été par les responsables pour éviter tous problèmes liés à cette nouvelle intervention liberticide.

On voit bien hélas une nouvelle fois que d’où qu’ils soient, les anti-taurins n’ont plus de limites, et qu’il suffit d’un char, d’une réunion, d’une fiesta campera ou tout bonnement d’une œuvre d’art à connotation taurine pour les mettre en ébullition ! Drôle d’idée du respect et de la tolérance…

Dernier exemple, le samedi 31 décembre, alors que la Coordination des Clubs de Nîmes et du Gard organisait une fiesta campera au Mas d’Auzières, à la ganadería La Paluna, donc dans un lieu privé, les antis n’ont trouvé rien de mieux que d’inonder la mairie de St-Gilles de messages de protestation. Bientôt, à y être, si tu as une photo de toro dans ton salon, ils viendront te la faire enlever !

Je précise que s’il s’agit de la mairie de Saint-Gilles, c’est tout simplement parce que cet élevage se trouve sur cette commune. Mais le maire, Alain Gaido, au demeurant aficionado, a su trouver les mots pour les renvoyer publiquement dans leurs dix-huit mètres, en déclarant : « Cette tradition est reconnue, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco… Ceux qui agissent ainsi font montre d’une sensiblerie exacerbée, proche de la paranoïa, ils contestent la liberté. Ce sont ces comportements qui mènent à l’intolérance et à l’affrontement. C’est le début du fascisme ».

Tous est dit, rien à rajouter !