Samedi 13 Juillet 2024
HEMINGWAY
Mardi, 09 Juillet 2024
hem09ph
 
Appel à texte Prix Hemingway 2025…
 
Après avoir fêté dignement ses 20 ans, le Prix Hemingway repart pour une vingt-et-unième édition.
 
Depuis 2004, des centaines d’auteurs participants ont fait confiance à ce prix littéraire original, nous faisant parvenir leurs textes depuis les cinq continents. Les Avocats du Diable, la maison d’édition Au diable vauvert et Simon Casas Production lancent l’appel à texte pour ce Prix Hemingway 2025. 
 
Les Avocats du Diable, organisateurs du prix, informent que la date limite pour cette vingt-et-unième édition est fixée au 15 février 2025. L’auteur(e) de la nouvelle lauréate recevra la somme de 2000 euros et un callejón aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de la remise du prix, offert par Simon Casas production, partenaire du Prix Hemingway. Le recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles sera publié aux éditions Au diable vauvert, partenaire du prix Hemingway.
 
 
Le texte présenté doit être impérativement inédit. Il ne doit pas excéder 22 500 signes, espaces compris.
 
Il doit être accompagné des documents suivants :
 
– biographie
– bibliographie
– coordonnées : adresse, mail, numéro de téléphone – photo de l’auteur(e) (portrait) au format jpeg.
 
Créé en 2004 par l’association Les Avocats du Diable, le Prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quel que soit le support : édition classique, numérique, blog, journalisme…). Le Prix Hemingway n’est pas un prix d’aficionados. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large.
 
Les nouvelles sont lues par le jury et le comité de sélection en français, espagnol ou anglais. À charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues.
 
La sélection des nouvelles finalistes est effectuée sous anonymat par les membres du jury assistés de lecteurs et traducteurs, aficionados ou pas.
 
Le jury, présidé par Laure Adler, est composé de l’éditrice Marion Mazauric, de l’autrice Anne Plantagenet, de la journaliste Marianne Payot, des journalistes et écrivains Michel Cardoze et Claude Sérillon, du journaliste François Bachy, du dessinateur et réalisateur Eddie Pons, ainsi que du lauréat du Prix Hemingway 2024, Fabien Penchinat. Les membres du jury se réuniront pour délibérer et désigner la nouvelle lauréate à l’occasion de la Feria de Pentecôte 2025 à Nîmes.
 
Le Prix Hemingway est organisé par les Avocats du Diable avec le soutien de la DRAC, de la Région Occitanie, du Département du Gard, de la Ville de Nîmes, de la Ville de Vauvert, des éditions Au diable vauvert et de l'agglomération de Nîmes.
 
Comptant sur votre participation,
 
Suerte para Todos !
 
(Communiqué d’Eddie Pons, Président des Avocats du Diable)