Lundi 24 Juin 2024
NÎMES MÉTROPOLE
Lundi, 10 Juin 2024
 aub10ph
 
Journées pédagogiques de Nîmes – Métropole chez Aubanel et à La Paluna…
 
Dans le cadre de la découverte et la sensibilisation à nos traditions camarguais et espagnoles, Nîmes-Métropole a cette année de nouveau mis en place 6 journées déployées en volet Camargue à la manade Aubanel et Tauromachie à la ganadería la Paluna, journées à caractère pédagogique.
 
Coralie Noble
 
Au bout du compte, ce sont plus de 800 enfants qui ont participé avec bonheur aux différents ateliers de découvertes des traditions locales et régionales.
 
vf1
 
Sur le site de la Paluna, après la visite guidée de son élevage effectuée par Vincent Fare, l'A.F.A.P, prestataire de service de Nîmes Métropole, était chargée d'animer les différents ateliers taurins espagnols : Stand de présentation du costume de lumières, activité de Toreo de salon, présentation de l'habillage du cheval avec Mathias, lecture d'accueil "Poésie Taurine" par Philippe Béranger pour les groupes d'enfants.
 
Cor10noble
 
Présence également sur le site d'un atelier "harnachement cheval Camargue" par Coralie Noble, ainsi que le stand de la Fédération de Course Camarguaise animée par Geoffrey Sabatier.
 
Andy 2
Andy
 
La tienta pédagogique en final du parcours de découverte était commentée dans l'arène par Hervé Galtier et a été très appréciée par les enfants présents et leurs accompagnateurs.
 
Sacha
Sacha
 
Le bétail des trois ganaderías sélectionnées par l'Afap : Alain et Frédérique Tardieu, Raphaël Chaubet et Charlotte Yonnet se révélant excellents pour ce genre d’exercice.
 
Valentin
Valentin
 
Les erales ont été toréés par les différents élèves aspirants toreros Nîmois des structures de l'A.F.A.P-C.F.T.
 
Miltiade
Miltiade
 
cam1
 
Sur le site de la mande Aubanel, suite à l'accueil en fanfare avec les Peñas, les enfants ont pu apprécier la Roussataio musicale animée par Aurélie Puig dans les arènes, la visite de la manade et du pays, un abrivado à 4 taureaux au pas et une présentation de la manade Briaux vainqueur du concours d'abrivado 2023. La journée était présentée par Bérenger Aubanel et Angèle & José.
 
Stand AFAP
 
Un grand bravo et merci à Nîmes Métropole, Gaël Dupret son délégué aux Traditions et à toute son équipe, Christel Rochefort, Didier Momper pour la réussite de cette action.
 
Mathias 1
 
Tous les groupes ont été très intéressés et heureux de vivre et partager une journée riche en symboles dans ces magnifiques lieux de petite Camargue, où la simplicité et l'authenticité se ressentent.
 
Philippe B
 
(Communiqué - Photos Jean-Luc Jouet)