Samedi 13 Juillet 2024
ARLES
Vendredi, 05 Avril 2024
arl24rej1pk
 
Retour sur la Feria d’Arles avec pour le rejoneo, la mixte du dimanche et le triomphe de la terna le lundi matin relatés par Freddy Porte…
 
MIXTE du 31 mars 2024 avec Diego Ventura
 
Ventura a été l'auteur de deux belles prestations devant deux exemplaires de Los Espartales, nobles et bien présentés manquant un peu de transmission, surtout le premier.
 
Diego que nous interrogions avant le paséo sur le Prix qui lui a été décerné le 17 mars dernier au sein de l'Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre des mains de son fondateur Don Álvaro Domecq Romero.
 
Ventura nous confia que c'était un immense honneur pour lui que de recevoir cette distinction de la part d'Álvarito considérant ce dernier comme son idole et sa référence.
 
dv24nom1
 
A cette occasion, le cavalier de la Puebla fit une présentation équestre dans le manège de l'Institution avec son cheval Nomada.  De robe isabelle, ce fils de Nazari est devenu en très peu de temps un des piliers de sa cuadra. Outre ses qualité toreras, il a un répertoire de dressage et un équilibre parfait lui permettant de passer du piaffer au passage et trot en extension dans de parfaites transitions. L'abaissement des hanches est aussi impressionnant dans son piaffer que dans l'exécution des pirouettes directes aux deux mains.
 
Rappelons que bon sang ne saurait mentir selon l'adage et que son père Nazari fut durant de nombreuses années la Star de son écurie. Il fit sa despedida à Madrid en 2023 à 21 ans. Il nous reste en mémoire ses déplacements latéraux millimétrés et jamais égalés qui avaient un pouvoir de temple et de domination sur tous les toros. Il était capable de régler même les plus violents.
 
Le paséo s'ébranle, le cavalier sous une grande ovation chevauche le fameux Nomada. Il précède les deux Maestros Manzanares et Talavante.
 
Le premier Espartales sera reçu par Velasquez, un gris arabisé du fer de la casa.
 
Le Numéro 9 pesant 530 kg est arrêté par d'excellents recortes. Le bicho prendra un seul castigo bien placé abordé de poder à poder. Malgré sa noblesse, le toro transmettra peu aux tendidos.
 
dv24nom4
 
Nomada revint pour deux banderilles de face bien templées, clouées à étrier citées au galop rassemblé.
 
Nivaldo, un joli palomino à la robe flatteuse sera le partenaire de deux banderilles spectaculaires dans les cornes à la sortie d'un balanceo face au berceau. Le public se laissant transporter...
 
dv24niv3
 
Enfin avec Guadiana ce sont 3 courtes dont deux al violín au caracoleo et concluant d'une entière qui fit tomber 1 mouchoir blanc du Palco. Une prestation qui aurait pu selon nous, mériter le second appendice !...
 
Le deuxième opposant de Diego est sorti en quatrième position et a été reçu par le même Velasquez. Il portait le N° 33 pour un poids de 525 kg. Ce dernier dégagera un peu plus d'émotion. Deux castigos lui furent successivement administrés de face et en excellente place. Le dernier avec batida spectaculaire et temps d'arrêt impressionnant pour attendre les cornes.
 
Le gris de salida s'était illustré par des recortes à fort pouvoir de dominio.
 
Fabuloso, du fer de Braga, débuta la faena par deux bâtons de face et à étrier précédés et suivis de déplacements latéraux.
 
Avec Lío, ce sont 2 banderilles de face avec batidas spectaculaires clouées à étrier toujours.
 
dv24bronce2
 
Bronce entra en piste pour un tête à tête avec le bicho. Une banderille puis 1 paire à deux mains après avoir quitté la bride du bayo. Pour cette dernière pose, il a dû s'y reprendre à 3 reprises, le Braga précipitant quelque peu par deux fois.
 
Un nouveau gris truité, de type croisé du fer du Marquis de Villareal vint conclure par la pose de trois roses. Malheureusement, une demie lame précédée de deux pinchazos et deux descabellos le priveront de récompenses. Le toro a été applaudi à l'arrastre.
 
(Photos Martine Clément)
 
Matinale du lundi 1er avril 
 
arl24rej2
 
Despedida de Pablo Hermoso de Mendoza
 
Cartel : Pablo et Guillermo Hermoso de Mendoza- Léa Vicens.
 
Les areneros pansent les blessures du ruedo. La pluie a fait des dégâts cette nuit.
 
Il faut saupoudrer de copeaux pour éponger l'excédent d'humidité, afin de limiter les risques de glissades !
 
Pablo fait ses adieux aux Arlésiens. Il nous revient d'une longue tournée de despedida sud-américaine.
 
arl24phm1
 
Il est invité en piste à recevoir l'original de l'affiche de sa présentation dans l'amphithéâtre arlésien de mars 1997.
 
Le temps a fait son œuvre…
 
Le paséo s'ébranle : Léa et Pablo encadrent Guillermo : deux gris clair et un noir zain.
 
Contraste avec les jours précédents, le soleil brille... Les arènes sont quasi-pleines ; l'ambiance réceptive...
 
Dans un peu plus de deux heures, les 3 cavaliers sortiront à hombros avec un total de 7 oreilles.
 
arl24vuelta phm gan
 
Un bon lot de toros de San Pelayo, bien présenté, donnant du jeu, affichant beaucoup de noblesse et de bravoure. La ganadera fera la vuelta aux côtés de Pablo après que le 4ème toro eut été honoré de la vuelta posthume. Le Navarrais lui avait coupé deux oreilles.
 
arl24vuelta t
 
Ce dernier, sorti en quatrième position, portait le N°10 et pesait 540 kg. Pablo le reçut avec Nomada (pas celui de Ventura, mais un bai brun du fer de la maison). Il lui administra 1 bon castigo. Puis deux banderilles avec Basjuam agrémenté d'une esquisse d'hermosina. Malbec lui succéda pour 2 bâtons de face et enfin Esencial pour trois courtes et une entière à effet rapide.
 
arl24phm2
 
Lors de son premier combat, Pablo, en tant que chef de lidia, ouvrit le bal avec Regaliz face au N° 27 affichant un poids de 525 Kg. Un castigo en bonne place lui fut administré. Deux banderilles de face avec Navigante puis 3 avec Ilusión et tête à tête ébauché. Enfin 3 courtes et une entière avec Generoso. Malheureusement le toro se releva sous la puntilla du banderillero et il fallut à Pablo 3 descabellos pour en venir à bout, le privant ainsi de récompenses.
 
arl24léa phm1 1
 
Léa avait la deuxième place. Son premier toro pesait 555kg (le plus lourd) et portait le N° 19.
 
La française le reçut avec Guitarra et lui administra deux castigos. Le premier épinglé, le second en bonne place. Le fidèle Bético fut l'artisan de trois bonnes banderilles citées au pas espagnol embarquant le bicho dans des déplacements latéraux entre les poses. Avec Diluvio, ce sont successivement deux banderilles fleuries de changement de pieds aux temps. Enfin, Greco pour deux roses et un beau piaffer. Espontáneo lui permit de conclure d'une entière hémorragique : 1 oreille.
 
arl24léa1
 
Le second toro de Léa fut reçu avec Cleopatra. Le N° 30 pesait 530 kg, il reçut 2 châtiments, le meilleur étant le second.
 
arl24léa2
 
Nous retenons et avons beaucoup aimé la belle prestation d'Aladin, le gris fut l'auteur de 3 banderilles de face d'excellente facture. A courte distance, templée avec beaucoup d'aguante, citées pour deux d'entre elles au terre-à-terre. Diluvio revint pour deux banderilles de face très expressives. Fermín nous fit admirer un beau piaffer avec beaucoup de tride et une belle pesade avant de s'élancer pour deux roses et enfin laisser la place au fidèle Espontáneo pour une entière : 1 oreille.
 
Le jeune Guillermo reçut son premier, le 3ème de la course avec Alquimista : 1 bon castigo  au N° 38 pesant 520kg.
 
Avec Martincho, ce sont 2 banderilles de face marquées de batida, puis 2 avec Malbec avant d'en finir avec Esencial pour 2 roses et 1 paire de courtes à deux mains. 1 entière libéra 2 oreilles.
 
arl24ghm1
 
Le second de Guillermo, le dernier de la matinée, portait le N°24 et pesait 535kg.
 
Avec Jibajo, il se plaça au centre du ruedo pour châtier dès la sortie du toril. Le toro s'orienta vers la droite, coupa l'effet mais le mérite était sauf. 1 castigo et de bons recortes. Deux banderilles avec Berlín et esquisse de Hermosina ; deux bâtons également avec Orféo abordés de face et cités par une courbette. Enfin, Esencial pour 2 roses, 1 paire de courtes à deux mains qu'il répéta une seconde fois avant 1 entière. Le toro se releva au puntillo : 1 oreille.
 
Belle matinée bien rythmée qui a vu le triomphe des trois réjoneadores…