Mardi 30 Avril 2024
PATRICE
Jeudi, 04 Avril 2024
mvl04pk
 
Mano a mano Shaka Ponk/Mario Vargas Llosa…
 
« Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
Hey, hey, hey, hey
 
Parle-moi, marche avec moi
Parle-moi, marche avec moi
Parle-moi, marche avec moi
Parle-moi, tu es difficile
 
Je suis difficile
je les rends toutes folles
Je les rends toutes folles
Tu sais que je suis canon (hey) canon (hey) canon (hey) canon (hey) »
 
Shaka Ponk, I’m Pinky..
 
« L’imbécillité me semble respectable si elle est génétique, héritée, pas si elle vient d'un choix, d'une prise de position délibérée.  »
 
Mario Vargas Llosa, Les cahiers de don Rigoberto.
 
« Même si la Terre est ronde, j'en n'ai rien à carrer, sa mère
Même s'il reste une seconde, je serai la première
Contre toute attente, même si la fin nous hante
C'est pas la dernière fois que ce sera la fin
Et comme on n'y sera pas qu'est-ce qu'on s'emmerde?
 
La fin, j'l'emmerde
La fin, j'l'emmerde»
 
Shaka Ponk, Alegria.
 
« Dominer le langage, c'est apprendre à penser, et de surcroît, c'est une manière de développer la sensibilité, l'imagination, l'esprit critique. »
 
Mario Vargas Llosa, Le Monde de l'éducation/Avril 2000
 
« J'ai compris que ces heures que j'allais passer collé
Comme un vieux chewing-gum sur une chaise en fer
Ne me seraient jamais rendues
J'ai compris que ses profs, ses anciens enfants
Avaient décidé de changer de camp
Et qu'ils voulaient pardonner à ceux qui les avaient offensés
En nous défonçant. »
 
Shaka Ponk, 13000 heures.
 
« L'obligation de la musique envers moi, c'est de me plonger dans un vertige de pures sensations qui me fasse oublier la part la plus ennuyeuse de moi-même, la civile, l'urbaine, qui me lave de mes soucis, m'isole dans une bulle sans contact avec la sordide réalité ambiante, et de la sorte me permette de penser clairement aux fantaisies qui me rendent supportable l'existence. »
 
Mario Vargas Llosa, Les cahiers de don Rigoberto.
 
 
« Hay gente pa’to » disait «El Gallo».
 
« Ma foi ! » aurait commenté Hubert Yonnet..
 
Datos 
 
Shaka Ponk est un groupe de rock alternatif et rock électronique français, formé en 2002. Il utilise des éléments de différents courants musicaux tels que le rock alternatif, le grunge, le heavy metal, l'électro, le hard rock, le punk rock, le hip-hop et le funk. Le groupe chante généralement en anglais, occasionnellement en espagnol ou en français.
 
Frah, son leader a tenu sur une vidéo devenue virale des propos peu amènes au sujet de la corrida : "La corrida est une abomination puisqu'elle met en spectacle la torture et la mise à mort d'un animal en public pour s'amuser et rigoler". Il estime que "les élus et les entrepreneurs locaux qui permettent à cette aberration de perdurer dans les arènes de Nîmes sont donc des tortionnaires"… "C'est avec la corrida que nous avons un problème…..Une tradition où on apprend à nos gosses qu'il faut faire une ovation et se réjouir à chaque coup de pique ou d'épée pour la mise à mort d'un animal en public en buvant un Coca est une tradition de merde". 
 
Une pétition en ligne demande l’annulation du concert programmé aux arènes de Nîmes le 14 juin 2024.
 
Mario Vargas Llosa né le 28 mars 1936 à Arequipa (région d'Arequipa, au Pérou), est un écrivain péruvien naturalisé espagnol.
 
Auteur de romans et d'essais politiques, il est notamment lauréat du prix Nobel de littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec ».
 
Comme beaucoup d'auteurs hispano-américains, Mario Vargas Llosa s’engage activement en politique, avec des opinions qui passent progressivement du communisme au libéralisme, jusqu'à un soutien à des candidats de l’extrême droite chilienne et brésilienne. Candidat à l'élection présidentielle péruvienne de 1990 avec le soutien de la coalition libérale de centre droit Front démocratique, il est battu au second tour par le populiste de droite Alberto Fujimori.
 
En 2021, il est élu à l'Académie française, devenant le premier membre de cette institution à n’avoir jamais écrit un ouvrage en français, bien qu’il parle cette langue couramment et qu’il ait été le premier écrivain étranger à être publié à la Pléiade de son vivant.
 
« Les ennemis de la corrida se trompent en croyant que la corrida est un pur exercice du mal dans lequel des masses irrationnelles expriment une haine atavique contre la bête. En vérité, derrière la fête se cache tout un culte affectueux et délicat dans lequel le taureau est roi. Les bovins de tauromachie existent parce que les corridas existent et non l'inverse. Si ceux-ci disparaissent, tous les troupeaux de taureaux courageux disparaîtront inévitablement avec eux et ceux-ci, au lieu de poursuivre désormais la douce vie végétative avalant les herbes des pâturages et chassant les mouches avec leur queue que souhaitent pour eux les abolitionnistes, passer à la simple non-existence. Et j'ose supposer que si je leur laissais le choix entre être ou non un taureau de combat, il est fort possible que les splendides quadrupèdes, emblèmes de l'énergie vitale depuis la civilisation crétoise, choisiraient d'être ce qu'ils sont aujourd'hui au lieu de n'être rien. »
 
Mario Vargas Llosa, « La dernière corrida" (article publié dans « El Pais").