Dimanche 28 Avril 2024
MATÍAS
ms14pk
 
Une saison prometteuse attend Mathias Sauvaire « Matías », élève de l’École Taurine du Pays d’Arles…
 
Rencontré à plusieurs reprises, notamment à Gimeaux, pour sa première épée, mais aussi à Caveirac, où le club taurin local le soutient, j’ai pu constater la volonté, l’envie et la progression du jeune aspirant, mais aussi appuyé dans sa démarche par Serge Alméras.
 
C’est d’ailleurs avec lui que je me suis entretenu, d’une part pour préciser son rôle, afin d’éviter tout équivoque, et par ailleurs pour faire le point sur l’évolution de Matías, âgé à présent de 17 ans…
 
ms14a
 
« Actuellement, il vit près de Salon et prépare un bac pro de gestion d’exploitations agricoles à Saint-Martin-de-Crau, effectuant plusieurs stages chez les ganaderos, chez Turquay, manade Agu, Valverde, La Suerte et François André… avec de bons échos dans le domaine de son implication. 
 
Là où je l’ai vraiment découvert, c’est l’été dernier à Fontvieille pour une course de l’école en costume de lumières où il a créé la surprise. Il est vrai qu’il a touché un bon novillo de François André, mais avec un tel adversaire, il a eu le mérite de faire en sorte de se mettre en évidence. Il a manifesté beaucoup d’envie, et surtout avec temple, alors qu’il avait peu toréé jusque-là. En outre, je dois dire que j’étais à la présidence avec Jacques Lanfranchi et Patrick Laugier, mais franchement, Mathias s’est démarqué.
 
ms14b
 
Après la course, on est allé le féliciter, mais ce qui m’a un peu surpris, c’est de constater qu’il avait gardé la tête froide, précisant qu’il avait encore beaucoup à faire pour progresser. Une remise en cause qui a compté dans le fait de vouloir aller plus loin avec lui.
 
Ensuite, il devait tuer son premier toro, de Virgile Alexandre, ça s’est bien passé et ce qui est cocasse… c’est qu’il l’a indulté ! Donc, toujours pas d’épée !!!
 
ms14c
 
Après, il est allé à Gimeaux pour la première épée afin d’affronter un toro de Pagès-Mailhan auquel il a coupé les deux oreilles, puis il a participé à la journée de l’école taurine d’Arles à La Chassagne où il a touché un adversaire de Tardieu frères à qui il a aussi coupé les deux oreilles car il a aussi bien tué.
 
Je dois préciser qu’avant la première épée, j’avais rencontré les responsables de l’école taurine pour nous mettre d’accord afin que mon aide soit bien définie, comme un complément sans empiéter sur le fonctionnement de l’école. De là, je l’ai emmené dans le Sud-Ouest avec l’appui du CT de Caveirac. Nous sommes allés chez Alma Serena puis Malabat, avec trois tentaderos dans le week-end où il s’est aussi fait remarquer sur des vaches sérieuses. 
 
ms14d
 
En outre, j’ajoute que vu son bon comportement devant un bétail de qualité, Matías a été invité à revenir à la ganadería Malabat le 11 février afin de tienter à nouveau deux vaches, ce dont je remercie bien sûr l’éleveur et ses filles.
Je tiens à préciser que ce club taurin avait organisé ce déplacement autour de Matías. Son président Christian Martin ainsi que tous les socios se sont pris de sympathie pour lui et font tout leur possible pour l’aider et le suivre. Par exemple, il a été organisé une tombola pour lui permettre d’acheter des trastos et les aficionados ont bien compris la démarche en participant volontiers, marquant ainsi leur volonté à l’aider. 
 
cav14d
 
Et début décembre, à Caveirac, également organisé par le club taurin local, il a toréé deux novillos de Jacques Giraud. Un bétail qui avait ses complications, mais toréable, devant lequel, conseillé par Denis Loré, il n’a pas baissé les bras devant les difficultés. Il a pris plusieurs volteretas, se replaçant à chaque fois sans même se regarder, c’est en cela qu’il m’a étonné et finalement convaincu. 
Avec Denis, j’entretiens d’excellentes relations et lui aussi a pris le jeune en sympathie et a accepté de lui donner des conseils lors de séances d’entrainement. C’est un apport supplémentaire non négligeable qui ne peut que servir à Matías dans le cadre de sa progression. D’ailleurs, ça s’est aussi avéré dans le maniement de l’épée qui était une spécialité du Nîmois !
 
ms14e
 
En ce qui concerne la future temporada, j’ai commencé à contacter pas mal d’empresas. Des engagements sont en train de se finaliser et je pense que Matías devrait avoir un calendrier conséquent.
 
Il est aussi prévu une sortie d’une semaine en Espagne où il aura la possibilité de s’entrainer avec des maestros lors de tentaderos. Encore une opportunité non négligeable de s’aguerrir…
 
ms14f
 
Je crois en ses possibilités, son mental en atteste. Il faut savoir qu’hors temps scolaire, aux périodes de vacances et les jours où il n’a pas de cours avec l’école, il n’hésite pas à prendre le car à 6h30 du matin pour se rendre à Fourques afin de s’entrainer avec des professionnels.
 
En définitive, je pense que Matías a le potentiel pour continuer en 2024 à convaincre l’aficion et aller de l’avant. Ce sera bien entendu à lui de tout faire pour concrétiser ses objectifs qui devraient l’emmener à la novillada sans picador afin qu’après cet apprentissage, il puisse participer à la catégorie supérieure. Pour l’heure, je le sens bien déterminé… »  
 
ms14p
 
Suerte, Matías !!!