Mercredi 08 Mai 2024
PATRICE
Mercredi, 20 Décembre 2023

aff19esplá

 

Feria de Pentecôte 1994… Ou la compulsion de répétition… (2)

 

Le vendredi, Rincón, programmé deux fois, coupa deux fois deux oreilles à des toros de Samuel Flores qui, nous le rappelons, étaient les frères de ceux de son triomphe en mano a mano avec Ortega Cano, lors d’une Beneficencia à Madrid, notant au passage que ce vendredi à Nîmes, deux de ses banderilleros («Monaguillo» et M. Gil) saluèrent au deuxième toro.

 

Cano ne toréa qu’un toro sur deux, mais consentit le cinquième des deux côtés avec une valeur dédoublée compte tenu de son âge et de son ambivalence.

 

Et Finito écouta deux avis, mais coupa une oreille à son deuxième.

 

En outre, ce vendredi, et tous les bons journaux l’attesteront, le président de la course s’appelait Di Domenico.

 

Le samedi matin, deux extraordinaires novillos (2ème et 3ème) de Sánchez Arjona ; deux banderilleros (Maxime et José Gomez) qui saluent ; Swan Soto qui se présentait en piquée qui coupe deux oreilles et «Luisito» qui en prend une au deuxième, tandis que les deux pinchazos et les deux descabellos de son second le font pleurer.

 

Le samedi après-midi, mano a mano ; corrida du double où sortent deux sobreros ; Joselito salue deux fois, pose deux paires de banderilles à son second et conclue ses deux faenas de deux estocades foudroyantes tandis que Ponce écoute deux avis à son dernier, les deux compères sortant a hombros.

 

Le dimanche vespertina, des Miura ; deux supérieurs, deux justes de force ; deux ineditos et José Antonio Campuzano qui brinde son deuxième à César qui ne l’oublions pas, s’était la veille inscrit dans ce fatidique chiffre deux.

 

Quant à la matinée du dimanche, c’était le compère Di Domenico qui était pour la seconde fois au palco pour donner deux oreilles à Cartagena et une au couple R.Telles/Marie-Sara.

 

On parlera aussi du lundi matin, des deux cavaliers, des deux toros, des deux novillos, d’Ojeda et de ses deux oreilles ; on parlera aussi de V. Barrera qui se fit désarmer deux fois avant d’en terminer avec la corrida du lundi après-midi.

 

Cette dernière fut de quatre + deux (quatre de Garcia Jiménez / deux de Perez Tabernero) et montra une race qui ne se livrait qu’à moitié.

 

On notera que si Manzanares et Esplá touchèrent un exemplaire de chaque, Rincón, lui, toucha deux García Jiménez.

 

Comme quoi !

 

Niihil novi sub sole.

 

Cette évocation n’a d’autre utilité que de conclure en disant que Jean Bousquet n’a pas eu tout à fait tort de faire comme il a fait car il sait bien, en fin politique qu’il est, que lorsqu’on n’a pas grand-chose à dire, il faut pour convaincre, le redire souvent un peu comme Balladur qui, lui, lorsqu’il n’a rien à dire, donne l’impression de se répéter.

 

aff19espl

 

Aussi pour faire un quite au maire, le «Cercle Taurin Dámaso González» s’est permis de lui proposer un cartel qui pourrait avoir la configuration suivante :

 

Six toros de Sánchez y Sánchez pour Noël-Noël ; Iwéné-Iwéné et Boutros-Boutros Ghali.

 

La chose rentrant de plain-pied dans cette logique compulsive de répétition qui fut une des composantes la Féria de Pentecôte 1994.

 

Datos 

 

La compulsion de répétition (Wiederholungszwang) est un concept psychanalytique introduit par Freud qui fait intervenir plusieurs concepts fondamentaux de la psychanalyse comme le principe de plaisir, le concept de pulsion et dans le cadre de la seconde théorie des pulsions, la pulsion de mort.

 

Patrice Quiot