Mercredi 08 Mai 2024
PATRICE
Jeudi, 14 Décembre 2023
bn14pk
 
«Blancanieves» : Un film arène de la vie…
 
Dans les années 1920 à Séville, Antonio Villalta, un célèbre matador, est grièvement blessé par un toro. Au même moment, son épouse, une chanteuse de flamenco, meurt lors de l’accouchement de leur fille Carmen.
 
Attirée par la fortune de l’homme, Encarna, l’infirmière qui s’était occupée d’Antonio Villalta, épouse ce dernier. N’ayant jamais connu sa mère et ne voyant jamais son père, la petite Carmen passe les premières années de sa vie aux côtés de sa grand-mère Doña Concha, mais celle-ci décède subitement.
 
Carmen est alors conduite à la luxueuse propriété habitée par Encarna, qui la réduit au rang de domestique, avec pour interdiction formelle de se rendre à l’étage de l’habitation.
 
Un beau jour, alors que son animal de compagnie, un coq dénommé Pepe, s’échappe, la petite Carmen se rend à l’étage. Elle découvre dans une pièce son père, désormais tétraplégique et également sous la coupe d’Encarna, qui le méprise totalement et qui utilise sa fortune pour mener une vie de luxe et fréquenter d’autres hommes.
 
Pendant les mois suivants, la fillette rejoindra son père chaque fois qu’elle le pourra malgré l'interdiction d'Encarna. Celui-ci fera son éducation et lui apprendra notamment ce qu’est la tauromachie.
 
Encarna découvre un jour le pot aux roses et pour se venger tue le coq de Carmen qu’elle lui prépare au dîner, en la menaçant de l’exécuter elle aussi si elle lui désobéit encore. Quelque temps après, Encarna pousse la chaise roulante de son mari dans les escaliers pour faire croire à une mort accidentelle. Elle envoie un de ses employés exécuter Carmen, qui la laisse pour morte après l’avoir noyée.
 
Inconsciente et amnésique mais vivante, Carmen est recueillie par un groupe de nains d’une troupe itinérante de toreros qui la baptisent Blancanieves. Elle décide de les suivre.
 
Un jour, elle descend dans l’arène pour sauver un des personnages de la troupe lors d’un combat avec un toro et les autres découvrent alors ses qualités de torera.
 
Le succès allant croissant, la troupe se retrouve dans l’arène de Séville. Encarna reconnait Carmen sur l’affiche et se rend à l’arène avec une pomme contenant un poison puissant. Jaloux de la popularité de Blancanieves, le torero principal de la troupe intervertit les pancartes correspondant aux toros désignés pour chaque matador et Blancanieves se retrouve face au plus gros toro de la journée. Elle sort malgré tout victorieuse de cette joute et est encensée par le public de l’arène. Le public ayant demandé l’indulto, le toro est renvoyé au toril.
 
Pendant l’ovation, Encarna se rapproche de la piste pour offrir la pomme à Blancanieves. Bien qu’ayant reconnu la femme qui l’a fait souffrir, Encarna accepte la pomme et meurt aussitôt. Ayant compris ce qui venait de se passer, les autres toreros poursuivent Encarna, qui s’étant réfugiée dans le toril, succombe face au toro.
 
Les nains se reconvertissent en artistes de foire, utilisant le corps embaumé de Blancanieves comme attraction mais qui semble, à la dernière minute du film, verser une larme après avoir reçu un baiser de la part d'un des nains.
 
Datos 
 
«Blancanieves» est un film espagnol de Pablo Berger en noir et blanc et muet, sorti en 2012.
 
Le film, né d’une réinterprétation du conte des frères Grimm prend racine sous le soleil d'Andalousie, aux derniers temps de la monarchie espagnole, aux premiers temps de l'électricité et du moteur à explosion.
 
«Blanche-Neige» est un conte de fées allemand dont la version la plus célèbre est celle recueillie et mise en forme par les frères Grimm, parue en 1812.
 
Le conte a été étudié par plusieurs psychanalystes
 
Pour Bruno Bettelheim, le conte commence par une situation œdipienne mettant en conflit la mère et la fille. La marâtre est restée à un stade narcissique qui la rend vulnérable et que le conte invite à dépasser. La jalousie de la belle-mère est à la fois la peinture du comportement de certains parents qui se sentent menacés au moment de l'adolescence de leurs enfants, mais également une projection sur une figure haïe des propres sentiments de jalousie de l'enfant. Blanche-Neige se retrouve chassée du château, errant dans la forêt, lieu de terreur et de confusion comme le début de la puberté. Recueillie par les sept nains, personnages à la fois masculins, mais peu menaçants sexuellement, elle peut se développer dans un milieu sûr, mais non sans être exposée à la tentation narcissique (les colifichets offerts par la méchante reine). Cette période peut être vue comme un moment d'initiation, où l'adolescent doit se mesurer aux dangers de l'existence. La dernière tentation, celle de la pomme, représente pour Bruno Bettelheim le moment où l'adolescent accepte d'entrer dans une sexualité adulte, c’est-à-dire le moment où il devient pubère. Suit une période de latence (le coma) qui lui permet d'attendre en toute sécurité que sa maturité psychique jointe à sa nouvelle maturité physique lui donne enfin accès à une sexualité adulte, c’est-à-dire le moment où il devient pubère. Suit une période de latence (le coma) qui lui permet d'attendre en toute sécurité que sa maturité psychique jointe à sa nouvelle maturité physique lui donne enfin accès à une sexualité adulte.
 
Ce conte n'a pas d'équivalent dans le recueil français antérieur des contes de Charles Perrault (1628/1703).
 
Patrice Quiot