Dimanche 25 Février 2024
FSTF
Dimanche, 03 Décembre 2023
 fstf09pk
Bilan du 106e Congrès de la FSTF 2023 à Bouillargues (30)…
Les tauromachies, traditions de demain
Le Congrès de Bouillargues a confirmé les espoirs que la Fédération place dans la jeunesse taurine de France, celle des jeunes professionnels, celle des jeunes aficionados.
Saluons l’apport et le temps conséquent que Marie-Pierre TRONC, Maire-adjointe et le Sénateur Laurent BURGOA ont consacré à nos travaux reconnaissant ainsi le rôle de l'afición, celui de la FSTF et celui des jeunes dans la défense et la promotion des tauromachies.
Les risques et menaces sont devant nous : la prochaine PPL des écologistes, l’élargissement du référendum aux faits de société ou encore l’absence de projet à long terme et le manque d’ambition du mundillo au-delà de l’économique inclinent à la plus grande vigilance.
Face à cette adversité l’union est de mise pour agir de concert. Le colloque organisé à l’occasion de la remise du Trophée El Tío Pepe a évoqué « la corrida d’aujourd’hui et de demain vue par les Jeunes Aficionados ».
 
fstf03k
 
En toute légitimité, ceux-ci se veulent acteurs dans la défense et la promotion de la corrida et ils se posent les questions essentielles :
 
Quelle corrida pour demain, comment concilier éthique et contraintes économiques,
 
comment préserver l’intégrité du taureau, comment développer les tendidos jeunes,
 
comment transmettre et accompagner les nouveaux spectateurs, comment assurer une place plus grande de la jeunesse dans les instances, 
 
comment réunir dans une défense unique les trois tauromachies ?
Les réponses sont multiples, le débat est engagé du Sud-Est au Sud-Ouest réunis et avec la FSTF qui entretiendra le lien.
À l’issue du colloque, un mot rassemble les Jeunes Aficionados et la FSTF : « OPTIMISME ».
 
Au préalable, et dans la logique de cet engagement, l’Assemblée Générale de la FSTFavait attribué le prix El Tío Pepe 2023 à Raphaël Raucoule « EL RAFI», brillant porte-parole des tauromachies dans les médias nationaux.
La convivialité taurine a aussi été de la partie avec une tienta entretenue à la Ganadería des héritiers de François ANDRÉ où Tibo GARCIA et NINO JULIAN ont testé les vaches de la famille LAUTIER.
Merci au Club Taurin La Embestida, à Thierry ALLEZ, Benoît PINCE, Christophe CHEYRON et à leurs socios pour la qualité de l’accueil et une organisation sans faille.
 
Bouillargues a été un grand congrès !
 
D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous le samedi 14 décembre 2024 à Rieumes (31) pour le 107° Congrès FSTF…
(Communiqué de la FSTF)