Vendredi 01 Mars 2024
MONT DE MARSAN
Mardi, 07 Novembre 2023
mdm07pk
 
Le Plumaçon se reconnecte à son histoire…
 
Charles Dayot, maire de Mont de Marsan, et Christophe Andiné, président de la commission taurine extra-municipale (CTEM), ont dévoilé en avant-première deux temps forts de la feria de la Madeleine 2024, qui se tiendra du 17 au 21 juillet.
 
À peine remise des émotions de l’édition 2023, la CTEM est déjà à pied d’œuvre pour dessiner les contours de la prochaine feria, afin de proposer un événement pluriel, sérieux et attractif tout en respectant au mieux les attentes des peñas montoises.
 
Après plusieurs réunions de travail et un premier voyage au campo pour la CTEM, accompagnée par Jean-Baptiste Jalabert, mandataire des arènes du Plumaçon, Charles Dayot et Christophe Andiné ont annoncé le retour de deux événements qui ont longtemps été considérés comme la spécificité de la plaza montoise et qui devraient réjouir bon nombre d’aficionados.
 
 
vm20k
 
Victorino Martín retrouve le Plumaçon
 
Après 5 années d’absence, 2024 signera le grand retour de la ganaderia estrémadurienne, une des plus prestigieuses. La régularité de la devise et de surcroît l’exceptionnelle temporada 2023 a fini par convaincre la CTEM et Victorino fils de retrouver leur complicité.
 
vm07k
 
Entre Victorino et les Montois, l’histoire a débuté en 1976 et a été marquée par le record du nombre de toros lidiés au Plumaçon : 129 à ce jour. Si le fracaso de juillet 2019 a laissé un souvenir amer, une page a été tournée et 2024 marquera la cicatrisation définitive de cet épisode et l’ouverture d’un nouveau chapitre. Pleinement conscient de cet enjeu, Victorino Martín fils mettra tout en œuvre pour que ses toros soient à la hauteur de l’immense réputation de ce fer et des exigences de la CTEM.
 
La Ville de Mont de Marsan s’étant positionnée parmi les premières sur ce choix, elle bénéficiera de la primeur et de l’opportunité de sortir au Plumaçon une corrida premium, des plus sérieuses en présentation. L’occasion également pour les aficionados d’assister à la première corrida de ce fer de la temporada du grand sud-ouest.
 
ca07cd
 
10e édition de la corrida concours
 
Charles Dayot et Christophe Andiné ont également acté le retour de la corrida concours en 2024. Ce type de spectacle a été proposé pour la première fois dans les arènes du Plumaçon le 21 juillet 1987 et reconduit chaque année jusqu’en 1995.
 
2024 marquera donc la dixième édition de ce format particulièrement intéressant. De nombreux aficionados souhaitaient retrouver une corrida concours sur l’affiche de la Madeleine. Une formule assez rare qui met en valeur le toro et le tercio de piques et qui crée une saine émulation entre ganaderos qui espèrent être primés et – pourquoi pas – reconduits sur un lot l’année suivante. C’est aussi l’occasion de nourrir la curiosité des aficionados en comparant 6 élevages différents.
 
La Ville de Mont de Marsan et la CTEM ont répondu favorablement à cette attente et s’emploient à lui donner une connotation torista, pour la satisfaction du plus grand nombre.
 
(Communiqué)