Mercredi 08 Mai 2024
WEEK-END
Lundi, 09 Octobre 2023
bj08pk
 
Les échos de cette fin de semaine taurine : Madrid, Valencia, Saragosse, Saint-Sever, Trophées Sud-Ouest, Adriano…
 
MADRID
 
Arènes quasiment pleines pour la clôture de la Feria de Otoño. Corrida entretenue de Victorino Martín avec triomphe de Borja Jiménez qui a coupé une oreille à chacun de ses adversaires plus une autre avec celui lidié à la place de Román qui a reçu de son premier une cornada de 20 cm dans la cuisse gauche remontant jusqu’au pubis.
 
Le maestro d’Espartinas a confirmé de la meilleure des façons son incorporation dans ce cartel après s’être distingué durant la temporada, récompense d’années d’efforts.
 
Copie blanche pour Arturo Saldívar, deux silences.
 
(Photo : Plaza1)
 
VALENCIA
 
Trois quarts. Quatre toros pour Talavante, les 2 et 5 de Domingo Hernández, les deux autres de Garcigrande. Deux novillos de Fuente Ymbro pour le novillero Nek Romero. Meilleurs les 1 et 6.
 
Alejandro Talavante : saluts, applaudissements, oreille et oreille.
 
at08k
 
Nek Romero : oreille et saluts.
 
Après le forfait de Morante de la Puebla qui a coupé sa saison, Alejandro Talavante a été désigné pour le remplacer, tuant ainsi quatre toros lors d’une corrida mixte. Sortie a hombros de l’Extremeño qu’aurait pu partager Nek Romero s’il avait mieux conclu son second trasteo, au demeurant méritoire.
 
SARAGOSSE
 
Un tiers d’entrée. Corrida concours. Toros de Castillejo de Huebra, José Luis Pereda (2 et 3bis), Aurelio Hernando,  Héritiers d’Ignacio Pérez-Tabernero et Hermanos Cambronell.
 
Paulita : vuelta.
Serranito : saluts.
Joselillo : saluts.
Rubén Pinar : saluts.
Carlos Gallego : saluts.
Juan del Álamo : silence.
 
Prix au meilleur toro : desierto.
 
SAINT-SEVER
 
Un quart d’arènes. Température estivale. 
 
Président : Paul Christian Dabadie.
 
Musique Al Violín.
 
Ganadería du Vieux Sulauze, lot homogène et bien présenté.
 
Andoni Verdejo :  une oreille.
 
Javier Zulueta : deux oreilles, prix de la meilleure estocade.
 
Julio Mendes : une oreille.
 
Tomás Bastos, deux oreilles et vuelta, prix de l’Acoso et de la Villa Mirasol, prix de Al Natural.
 
A l’issue du paseo, un moment de recueillement a été observé en mémoire de Jean Cazaubon.
 
stsev08k
 
Andoni Verdejo, chef de lidia de blanc vêtu, ouvre cette dernière novillada devant un novillo Colorado. Il enchaîne de belles véroniques. Javier Zulueta fait un quite. Andoni répond par une série de demi-véroniques. Il brinde le toro à son père. Le toro est légèrement manso et faible. Il entame la faena avec doblones de qualité. Une première série à droite à mi-hauteur. Une série de naturelles lentes avec la musique. Il recommence une série de derechazo avec le temple que l’on connaît et un joli changement de main pour finir sur un pecho. La première épée est une atravesada. La seconde est entière.
 
Le second novillo a plus de charge que le précédent. Il est légèrement manso. Julio Mendes fait un quite. Le novillero fait cette tauromachie moderne. Il n’est pas dans le sitio et il est en retard face à la charge du toro. Très bonne épée entière et il obtient deux oreilles.
 
Ce troisième novillo est accueilli à genoux à la cape par Julio Mendes. Il domine le novillo et maîtrise bien la cape. Tomás Bastos fait un quite. Le toro est meilleur à droite qu’à gauche. Il réalise une belle série de naturelles. Aux fers, il pinche et il met une seconde efficace, ce qui lui permet d’obtenir une oreille.
 
Tomás Bastos entame ce dernier novillo par de belles véroniques. Andoni Verdejo fait un quite, son opposant fait des gaoneras. C’est le seul novillero à poser des banderilles en finissant sur un joli quiebro. Il commence par des derechazos et finit la série par changement de main dans le dos. Contrairement à ses prédécesseurs, il cite de loin le toro. Le Concerto de Aranjuez commence. Elle est dans le même tempo que les naturelles du novillero. Il construit une belle faena et finit sur des luquesinas. Une belle épée engagée, bien placée, lui fait obtenir deux oreilles et le palco donne la vuelta pour le très bon novillo.
 
(Texte EC et photo Nicolas Couffignal - corridasi)
 
TROPHÉES SUD-OUEST
 
Les prix des critiques taurins du Sud-ouest ont été révélés à cette occasion:
 
Prix Tío Pepe: Baltasar Ibán, meilleure corrida de Vic-Fezensac.
 
Prix “Monosabio” : non attribué.
 
sc09pk
 
Prix du triomphateur: Sébastien Castella, avec un coup de cœur pour Clémente.
 
Meilleur novillero: García Pulido.
 
Mention pour la peña la Mariposa et la commune de Seissan pour l’organisation d’événement taurin.
 
Meilleure novillada sans picador: ganadería Alma Serena et meilleur novillero sans picador Tomás Bastos…
 
ADRIANO 
 
Vendredi dernier à Cajabamba (Pérou), Adriano a triomphé pour avoir coupé les deux oreilles de son premier adversaire de Paiján, puis applaudissements à son second.
 
adr09arr
 
Il est sorti a hombros aux côtés d’Andrés Roca Rey. Rien que ça !!! Enhorabuena, Adrien…