Mardi 30 Avril 2024
CHASSÉ-CROISÉ
elj30ph 
 
Julián à Las Ventas et Sébastien à la Maesteanza, les grandes portes se sont ouvertes en ce jour béni pour le toreo…  
 
Une journée historique, avec à Madrid comme à Séville, de grands moments de toreo venant de la plupart des protagonistes. Le tout relevé par le départ de Julián López « El Juli » à Las Ventas qui bouclera l’affaire ce dimanche à Séville. Une sortie par la Puerta Grande au comble de l’émotion pendant qu’à la Maestranza, Sébastien pouvait exprimer aussi la sienne en franchissant la Puerta del Príncipe. Deux belles images, deux figurones, l’un s’en va, l’autre a repris avec succès cette année. Un chassé-croisé de grande signification…
 
Avec à signaler aussi deux « no hay billetes », même si les deux événements étaient télévisés, ainsi que d’autres courses sur des chaines autonomes. Tout ça pour dire que ceux qui prétendent que la corrida n’intéresse plus personne en ont été une fois de plus pour leurs frais. Elle est bel et bien toujours présent… la bêtise de ses détracteurs aussi, hélas !
Au sujet de la télé, nous avons vécu aujourd’hui un moment exceptionnel, unique, historique. Jamais je n’aurais cru vivre ça un jour avec cette diffusion simultanée depuis les deux principales arènes espagnoles. Et pour moi, ce fut sans conteste une réussite. 
 
D’abord pour l’ambiance de ces deux plazas mythiques, certes différente, mais surtout par la qualité exprimée par la plupart des participants. Pas ou peu de temps morts, un intérêt soutenu et au final de mémorables émotions. Dos orejas también pour One Toro TV, un canal parfois dénigré, mais qui ce jour a réalisé des faenas de haut niveau.  On en repend quand vous voulez…
 
sc30k
 
Madrid. Toros de Puerto de San Lorenzo, les 2 et 3 de La Ventana del Puerto, pour Uceda Leal (saluts et silence), El Juli (saluts et deux oreilles) et Tomás Rufo (silence et oreille).
 
Séville. Toros de Victoriano del Río, le 5 de toros de Cortés. Sébastien Castella (oreille et deux oreilles), Alejandro Talavante (silence aux deux) et Andrés Roca Rey (silence et applaudissements).
 
Photos : Juli : Plaza1 - Castella : Maestranza.