Mercredi 08 Mai 2024
ARLES
Dimanche, 03 Septembre 2023
 pdc03ph
 
Inauguration de l’Espace Toros par le maire Patrick de Carolis et Jean-Baptiste Jalabert, avec une demi-finale du Bolsín et la visite des toros…
 
arles26et
 
Première constatation, le ciel était aficionado en ce premier dimanche de septembre dans le Pays d’Arles, comme un clin d’œil à la toute proche Feria du Riz pour laquelle on espère évidemment la même clémence.
 
jdm03arl
Juan de Morena
 
am03arl
Andy Martin
 
En matinée, en mode pré-inauguration devant une bonne chambrée, la première manche du Bolsín a mis aux prises deux élèves de l’école locale, Juan de Morena puis Andy Martin, suivis par un élève de l’école de Madrid, Andrés Gil, face à trois vaches de la ganadería Fernay, toutes toréables, en dessus la seconde. Sont sortis respectivement de seconds : Mathis, Mathias et Lisares.
 
ag03m
Andrés Gil
 
sof03arl
Sofiane
 
Il convient de préciser qu’à l’issue de cette première épreuve, aucun résultat n’a été publié puisque mardi à 18h, trois autres aspirants viendront tienter des vaches de Charlotte Yonnet. Il s’agit des espagnols Tomás González et Patricia Sacristán, ainsi que de Hugo Tarbelli, d’Adour Aficion. Ce n’est qu’au terme de cette second demi-finale que l’on connaitra le nom des trois concurrents sur les six qui auront l’opportunité de combattre, avec mise à mort, trois erales des frères Tardieu le jeudi 7 à 18h. La récompense pour le vainqueur sera d’être intégré au cartel de la novillada non piquée du dimanche matin à 11h dans les arènes d’Arles. Suerte a todos !!!
 
pdc03arl
 
Suite à cette partie taurine, le maire d’Arles Patrick de Carolis a alors inauguré cet Espace toros, revenant sur l’importance de la tauromachie dans sa ville et souhaitant en outre qu’après une bonne feria pascale, cette édition de la Feria du Riz vienne compléter le tableau, en hommage à Picasso, de la meilleure des manières !
 
arl03com
Commission taurine
 
Pour conclure, Patrick de Carolis a souhaité s’exprimer sur le futur appel d’offres, ajoutant que pour mettre fin à certaines rumeurs, le seul critère qui dictera le choix des futurs gérants sera celui de la qualité de la programmation…
 
jb03arl
 
Il a ensuite cédé le micro à Jean-Baptiste Jalabert qui à son tour est revenu sur la composition des affiches, mettant l’accent sur la traditionnelle goyesque avec pour cette édition l’incorporation d’un pianiste pour l’accompagnement musical. Mais il a aussi insisté sur le sérieux de la corrida dominicale qui s’adresse davantage à un public initié, avec les toros de l’élevage le plus réputé chez nous dans le genre, celui de Yonnet. Enfin, pour faire écho aux propos du maire, il a conclu en rappelant l’action menée pendant ces dernières années dans le domaine de la tauromachie à Arles…
 
jand03f
 
Au terme de cette matinée d’inauguration, les aficionados se sont regroupés pour l’apéro offert par la municipalité, avec possibilité de visite des toros de Jandilla qui seront lidiés le samedi pour la corrida goyesque.
 
jand03g
 
Comme il a été rappelé par Jean-Baptiste, il est de tradition pour les éleveurs français de mener leurs toros directement aux arènes. Ce sera donc le cas de ceux de Yonnet appelés à combattre le dimanche. Il est à noter qu’une visite a toutefois été prévue sur inscription le mercredi 6, mais mauvaise nouvelle pour les retardataires, il n’y a plus de places disponibles. Pour voir ces toros, il ne leur reste désormais qu’une solution… venir assister à la corrida de Yonnet dimanche prochain aux arènes !!!
 
jand03i
 
A propos de la corrida goyesque…
 
A l’issue de cette inauguration, j’ai demandé à Jean-Baptiste où en était Daniel Luque au sujet de sa récupération et il m’a répondu que tout se passait pour le mieux et que Luque serait bien au paseo de la corrida goyesque du samedi 9. Dont acte.
 
arl08plan
 
Au sujet de cette corrida, l’empresa Ludi Arles Organisation a rappelé sur le site des arènes :
 
arl08loc
 
Pour rappel, cette nouvelle édition de la Goyesque d’Arles rendra hommage à cette nouvelle édition de la Goyesque d’Arles rendra hommage à Pablo Picasso alors que nous commémorons cette année le 50e anniversaire de sa mort. 
 
Il existe entre Picasso et la ville d’Arles une véritable histoire d’amour, lui qui se rendait souvent dans la cité romaine pour assister aux différentes corridas, notamment celles où se produisait Luis Miguel Dominguín. 
 
Pour l’occasion, Ludi Arles Organisation et Picassion Administration se sont associées pour proposer au public une décoration unique. La piste, les burladeros et les rideaux seront issus de différentes œuvres du peintre de Málaga qui seront reproduites par les areneros des arènes. C’est également une œuvre de Pablo Picasso qui illustre cette année notre affiche de la feria du Riz : Le Matador, peint en 1970, fait partie d’une douzaine de peintures sur le thème des toreros. 
 
Comme le veut la tradition, l’accompagnement musical sera également exceptionnel. Cette année, c’est pour la première fois un pianiste, Juan Antonio Sánchez, qui a été choisi et qui accompagnera l’orchestre Chicuelo tout au long de l’après-midi.