Lundi 17 Juin 2024
CHIRURGIE TAURINE
Mercredi, 26 Juillet 2023
med26fp
 
L'équipe médicale du Pays d’Arles…
 
Lors de la dernière Féria d'Istres, Mr Le Maire François Bernardini a rendu un hommage appuyé à l'association des médecins d'Arènes d'Arles. Cela se passait le vendredi en ouverture de la corrida et le trophée a été reçu par le président de l'association, le docteur Christian Arnihac (chirurgien), en compagnie de l'équipe médicale du jour.
 
fp28f
 
Ce dernier a succédé au Dr Scheiner qui en fut le président fondateur il y a environ 25 ans.
 
Le trésorier actuel est le Dr Pierre Charavel (anesthésiste). Il est comme son président passionné par l'équitation et la tauromachie.
 
fp26g
 
En 2022, une plaque commémorative en remerciement de son investissement à la cause taurine a été placée à l'infirmerie du Palio. Elle porte le nom du Dr Jean-Pierre Scheiner.
 
fp23f
 
Le Dr Arnihac a rencontré le Dr Scheiner en Arles le jour de l'accident de Christian Nimeño II en 1989. Très vite, il a rejoint l'association. Le Dr Scheiner avait organisé un festival en 1995 pour recueillir des fonds dans le but de mettre en place le Congrès de Chirurgie Taurine en septembre 1996 en Arles.
 
Tout le monde a participé gratuitement à ce festival et les 6 ganaderos espagnols ont offert les toros.
 
Le fonctionnement de cette association (loi 1901) est simple : une partie de bénévolat et une partie de défraiement.
 
En collaboration avec les Ambulances du Moulin d'Arles, cette équipe médicale est présente lors de toutes les corridas de notre Région.
 
fp26h
 
Héritiers du Dr Scheiner, notre président secondé par son trésorier se trouvent en haut de la pyramide et ne cessent de recruter pour étoffer l'équipe qui a besoin de binômes compétents (chirurgien-anesthésiste) indissociables à l'image du milieu professionnel, l'un ne pouvant agir sans l'autre.
 
Il faut bien sûr, nul n'en doute, une dose d'aficion à los toros et réussir une cohésion basée sur une entente parfaite des groupes constitués. Plaisir de se retrouver, de travailler ensemble, confiance réciproque, estime et amitié.
 
Pour nommer les plus anciens : Le Dr Yvon Castor, Dr Grégory Edgar-Rosa, Dr André Gay, Dr Bernadette Charavel-Martin, Monsieur Stéphane Jacquelot et Mr Vincent Roumieux, mais aussi quelques médecins récemment recrutés qui apportent leurs compétences, on peut citer : Le Dr François Lagoutieres, chirurgien viscéral ; Le Dr Caroline Verrier, chirurgien vasculaire ; Le Dr Isabelle Arnaud, urgentiste médecin des pompiers.... Des infirmiers étoffent également les équipes comme dans le milieu médical professionnel.
 
La qualité du matériel et des équipements a aussi une très grande importance.
 
fp28h
 
Certaines mairies ou certains organisateurs font des efforts d'aménagement de ces infirmeries qui ont besoin d'équipements modernes. C'est le cas d'Istres, des Saintes Maries de la Mer... D'autres ont des progrès à faire... Nous sommes loin de pouvoir rivaliser avec les grandes plazas espagnoles comme Séville qui est un modèle du genre, avec notamment des réserves de sang et un vrai bloc opératoire...
 
Les toreros qui jouent avec la mort pour distraire la vie confient leur bien le plus précieux : leur vie à ces techniciens de la science qui ont fait serment d'Hippocrate et d'aficion. Ces derniers sont totalement dévoués à la cause médicale et sans eux, les spectacles taurins ne pourraient avoir lieu.
 
Freddy PORTE
 
(Photos : diverses FP - celle du haut : le Dr Arnilhac à droite, avec Freddy Porte)