Mercredi 08 Mai 2024
MONT DE MARSAN
Dimanche, 23 Juillet 2023
td23pk1
 
Clôture de la Madeleine 2023 sous l’émotion avec la despedida de Thomas Dufau dans son arène du Plumaçon…
Beau temps chaud, arènes pleines. Six toros de Pedraza de Yeltes charpentés, dans le type, inégaux de forces et comportement.
 
Rafaelillo : saluts et vuelta.
Alberto Lamelas : saluts et applaudissements.
Thomas Dufau : saluts puis vuelta suivie d'une sortie a hombros de despedida.
 
Marseillaise à l’issue du paseo puis le maire Charles Dayot et le président de la commission taurine Christophe Andiné sont entrés en piste pour offrir un souvenir à Thomas après une évocation au micro de ce que fut sa trajectoire ici. Dans la foulée, des membres de la commission taurine ont aussi remis un cadeau au Montois… 
 
raf23k
 
Rafaelillo ouvrit le bal avec un toro qui alla trois fois au cheval, la troisième en partant du milieu. Tercio de banderilles lamentable suivi d’un brindis à Thomas Dufau d’un trasteo dynamique dans son entame bien adapté aux conditions du Pedraza, allant toutefois de más a menos. Entière tombée. Le cuarto offrit au piquero une belle séance de montagnes russes sur le premier assaut donné dès sa sortie, suivie de deux autres rencontres. Bon second tercio puis brindis à l’assemblée d’une faena débridée dans son entame, plus compacte et bien ciselée par la suite sur plusieurs mouvements aboutis, mais la ferraille ne fut pas exemplaire et lui fit perdre probablement un trophée. 
 
al23k
 
Alberto Lamelas alla accueillir son premier client a portagayola en guise de pot de bienvenue ! S’ensuivirent deux largas de rodillas avec l’adhésion du conclave. Tercio de piques animé puis brindis au respectable d’une faena qui comprit de bons moments, certes, mais qui a été un tantinet mitigée à cause d’une patte avant gauche quelque peu molestée. En outre, Alberto subit sans mal une violente voltereta avant d’en terminer par manoletinas puis demie tendida. Il repartit devant le toril pour accueillir le quinto a portagayola, se fit désarmer en suivant, mais courut vers un banderillero pour lui emprunter son capote afin de poursuivre son accueil. On put constater à cette occasion toute sa rage de vaincre, puis au cheval, ovation pour Antonio García suivie d’une autre pour le banderillero Víctor Pozo. A son tour, Alberto brinda à Thomas avant de s’engager dans une faena inégale mais courageuse et volontaire face à un adversaire compliqué. Las, lui aussi connut pas mal de difficultés à la conclusion venant atténuer l’impression laissée. 
 
td23k1
 
Thomas Dufau a vécu une tarde particulière dans la mesure où il allait toréer une dernière fois dans son arène. Dans son superbe traje aux différents tons de bleu, il prit en premier lieu un opposant qui alla trois fois au cheval avant un salut de Mathieu Guillon pour deux bonnes paires. Le Montois brinda ensuite au public une faena décidée dans son entame, signant notamment par la suite des redondos méritant la mention lors d’un combat âpre entrecoupé de passages de bonne note. Demie trasera et tendida. L’ultime était donc le dernier toro qu’ail avait à combattre dans son jardin. Impressionnant, après avoir mesuré un moment les planches, il a été bien piqué en trois fois par Alberto Sandoval qui repartit sous l’ovation.
 
td23f
 
Par la suite, Thomas appela tous les membres de sa cuadrilla au sens large pour leur adresser un brindis très applaudi. Moment d’émotion, comme il allait y en avoir d’autres dans l’épilogue de cette course. Mais auparavant, Thomas a tenté d’animer les débats avec plus ou moins de réussite lors d’un arrimón hélas une nouvelle fois mal conclu. Mais le public ne lui en a guère tenu rigueur, le poussant à effectuer une vuelta chaleureusement fêtée, tout comme dans la foulée une sortie a hombros symbolique et bien sympathique, porté et entouré par ses compañeros, dépassant et c’est très bien, le simple tableau de marque…
 
Demain lundi, retour au bercail nîmois, à environ 500 bornes... puis en soirée,  les courses du week-end, avec notamment le triomphe d'Adriano, Rafi et Guillermo à Châteaurenard et le bon résultat de Sánchez Vara et Montero à Orthez lors d'une corrida de Valverde...