Mercredi 08 Mai 2024
LUNEL
Vendredi, 21 Juillet 2023
lv16pk
 
Retour, avec la reseña de Freddy Porte, sur la prestation de Léa Vicens lors de la récente corrida mixte de Lunel…
 
Dès le paséo, le public de Lunel fit une grande ovation à Léa Vicens.
 
Je suis certain que cet accueil chaleureux a réchauffé le cœur de la Nîmoise qui avait quelques soucis avec la santé d'un de ses chevaux stars. Je dirai même que Diluvio est un des piliers de sa cuadra. Sans rentrer dans les détails, le beau noir à la tête arabisée si expressive a été blessé lors d'un règlement de comptes avec Diamante. Vous comprendrez sans peine l'angoisse de la cavalière, même si cette dernière ne laissa rien paraître.
 
Son premier opposant de l'élevage Gallon frères portait le N° 54, répondant au nom d’Odalisco et affichant un poids de 480kg, né en février 2019. Pour la petite histoire son propre frère a été gracié en 2015 par Morenito de Aranda à Iniesta (Espagne).
 
Léa le reçut avec Guitarra et plaça un bon castigo au bicho noble et collaborateur.
 
lv16f
 
Bético entra en scène avec son répertoire de pas espagnol bien rodé pour citer de face et clouer 3 banderilles de bonne facture. Fermín, le cheval de paséo au beau piaffer, prit le relais pour deux fois deux courtes. Enfin Espontáneo pour 1/3 puis ½ lame nécessitant un descabello : silence.
 
Le deuxième Gallon fut reçu par Cleopatra. Mosquero portait le N° 64 de robe noire également pour un poids de 490 Kg. Il va s'avérer exceptionnel, ne refusant aucune invite et sera d'ailleurs honoré de la vuelta posthume.
 
lv19h
 
La Nîmoise ne passa pas à côté des qualités de Mosquero. Après un châtiment unique à peine appuyé, elle embarqua le bicho dans une belle galopade à travers le ruedo. Le fameux Diamante débuta la faena avec un quiebro bien engagé sur le piton contraire qui mit le toro dans le vent. Au tour d'Aladin pour 3 banderilles de face citées au Terre à Terre. Sortie du gris aux changements de pieds à chaque foulée de galop. Deseado prit le relais pour 2 fois 2 courtes agrémenté de Mézairs. Enfin, Espontáneo pour 1 entière trasera quasi-foudroyante récompensée de deux oreilles.
 
Moment d'émotion, larmes contenues des ganaderos, de joie celles-là, récompenses des heures de sacrifice et d'abnégation, du travail dans le froid de l'hiver, des pluies d'automne ou du brûlant soleil de juillet...
 
lv16gal
 
Et Michel d'évoquer : « sa mère, N°142, fut tientée par Juan Bautista... »
 
Léa sortit à hombros aux côtés de Castella et de Talavante dans l'alegría générale.
 
Une tarde pour le souvenir !...
 
Un seul absent, Diluvio, et encore pas tout à fait, car il était présent dans le cœur...
 
Aux dernières nouvelles, le cheval va beaucoup mieux, il souffre d'une double fracture du chanfrein.
 
Freddy Porte
 
18 juillet 2023