Dimanche 21 Juillet 2024
IN MEMORIAM
Vendredi, 30 Juin 2023
 mz30pk
 
Michel Zuccarelli nous a quittés samedi dernier 24 juin…
 
Il était né le11 janvier 1933. Fils de Maître Jean Zuccarelli, ce dernier fut maire de Montpellier de 1937 à 1941.
 
Après avoir été éleveur de chevaux Camargue aux Saintes Maries de la Mer, Michel fit l'acquisition d'une manade de taureaux Camargue.
 
Je l'ai connu fin des années 70 début 80. Et c'est cette époque-là que j'entends évoquer.
 
Installé dans sa manade à Saint Nazaire de Pézan avec pour bayle Aimé Fabre, Zucca était un cavalier qui aimait l'équitation de tradition française et le faste qui va avec. Il caressait l'envie de toréer à cheval. Ce qui lui fit choisir tout naturellement de porter le costume Louis XV et la selle portugaise qui est la copie de notre selle à piquer. Il se plaisait à la garnir avec des étriers Camargue pour souligner son appartenance Provençale.
 
Cultivé et courtois, il avait le goût des belles choses.
 
Aidé par Pierre Poujol, boucher à Lansargues, et Jean-Louis Lopez, journaliste, Michel s'investit pour satisfaire sa passion et mener à bien ses projets tauromachiques. Pour ce faire, il investit bcp d'argent et d'énergie afin d'organiser plusieurs spectacles auxquels Gérald Pellen et moi-même participions, mais aussi Luc Jalabert, Jacques Bonnier, et les stars de l'époque : Manuel Vidrié, Álvaro Domecq, Antonio I. Vargas, Manuel Jorge, Ángel et Rafael Peralta...
 
Ce fut le cas à Lunel, Lansargues, Port Saint Louis du Rhône, Saint Cyprien... Les éleveurs ganaderos français, tels Tardieu, François André, D'andecy, Gallon, fournissaient le plus souvent le bétail.
 
Plusieurs temporadas s'égrainèrent ainsi. L'été, je séjournais souvent à la cabane où étaient hébergés mes chevaux. Mes souvenirs sont peuplés d'anecdotes pittoresques que ma mémoire ne peut oublier.
 
Combien de soirées sommes-nous passés à la Pizzeria face à la gendarmerie de Lunel. Le Maître des lieux, Mr Ligron, photographe à ses heures, immortalisa cette époque avec de nombreux clichés.
 
Débordant de passion, parfois candide, la pipe à la main, Michel aimait se mettre en scène. Il ne manquait pas d'humour, ni de fantaisie.
 
Une succession de situations cocasses, comme les caprices de la chèvre de Dominique ou la fausse manœuvre qui provoqua la chute de la voiture dans la roubine à peu de temps d'un paséo, n'en sont que quelques exemples... Une ambiance bon enfant.
 
Et ce jour où tu nous invitas à nous changer avant la corrida Gérald Pellen et moi-même dans ton appartement de Lunel. Nous étions restés bloqués au 3ème étage de l'immeuble, impossible d'ouvrir la porte (la clé était restée sur la serrure coté extérieur). L'heure du paséo approchait, nous gesticulions pour attirer les passants et les inviter à venir nous délivrer.
 
Et Lisbonne by-night, les cabarets, les discussions pour négocier le prix d'éventuels chevaux toreros.
 
La vache brave achetée dans le Ribatejo et transportée sur une camionnette plateau jusque dans le nord de la Lusitanie afin de tester les capacités des chevaux à acquérir.
 
Il y aurait bcp à dire, tant la vie de Michel a été riche et captivante, quelquefois rocambolesque.
 
Personnage haut en couleur, capable du meilleur comme du pire, il me laisse un souvenir émouvant.
 
Ainsi que le disait Jean-Louis Lopez, « il savait rester indifférent aux boulets rouges que lui adressaient le cercle d'érudits ! »
 
Zucca mena sa vie comme il l'entendit et souvent avec panache.
 
Officier parachutiste, pilote de rallye automobile, aviation, furent quelques parenthèses faisant de lui un touche-à-tout et un amateur éclairé dans de nombreux domaines.
 
En 2016, Michèle Ricard l'honora de la médaille du Club Méjanes.
 
Michel nous a quittés après avoir fêté ses 93 printemps, j'ai été témoin de quelques -uns.
 
Adessias Michel, repose en paix.
 
Freddy PORTE - 29 juin 2023.
 
Crédit photo : collection privée.
 
De gauche à droite : Gérald Pellen, Michel Zuccarelli et Freddy Porte.