Jeudi 28 Mars 2024
MAUGUIO
Lundi, 15 Mai 2023
 maug15mv2
 
Présentation de la prochaine novillada de la Romería, avec la photo des novillos retenus…
 
Le Cercle Taurin « Toros y Toreros » de Mauguio a choisi les six novillos qui fouleront le sable des Arènes de Mauguio le samedi 3 juin à 17h pour le retour de la tauromachie espagnole lors de la 34ème Romería de l'Encuentro, après trois ans d’absence.
 
Six novillos issus des élevages Fernay – Gallon – Blohorn – Jalabert – Malaga – San Sebastian… pour Solalito, Christian Parejo et Nino Julian.
 
maug31k
 
Le samedi 13 mai au siège de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, Matthieu Vangelisti est venu présenter le programme de cette romería, du moins en ce qui concerne la partie taurine.
 
maug15mv1
 
Animée par le président Roland Cecchi-Tenerini, la discussion a tourné principalement autour de ce renouveau melgorien et plus généralement héraultais. Avec des communes de l’Hérault comme Pérols, ou encore Boujan qui a su trouver sa place aux portes de Béziers, mais aussi Lunel, avec un plateau corrida de bon niveau...
 
fern15maug
Fernay : Cantaoro, N°2
 
« A Mauguio, rayonnent six clubs taurins, six manades, sans compter les cavaliers camargais et les nombreux groupes folkloriques, ce qui veut dire que se mêlent à la fois les cultures camarguaises et andalouses… »
 
gal15maug
Gallon – Carpintero, N°94
 
Le président a rappelé dans un retour sur les années passées, ce qu’est le concept de romería venu des terres andalouses. Avec une partie de célébrations artistiques, musicales comme plasticiennes, gastronomiques, festives, et nouveauté cette année, le retour de la tauromachie espagnole délaissée ces dernières années. 
 
bloh15maug
Blohorn – Tchackba, N°60
 
Il s’est en outre proposé avec les clubs de la coordination, de globaliser les commandes de places en motivant ses adhérents car il s’agit avant tout, compte tenu d’un contexte toujours délicat, d’un acte militant, dans la mesure où le remplissage des arènes est un signe fort de l’intérêt dans nos régions envers quelque chose que certains veulent faire abolir…
 
jala15maug
Jalabert – Pacha, N°210
 
Notons encore que Roland Cecchi-Tenerini a tenu à évoquer Juan Villanueva qui à l’époque avait œuvré pour la réalisation de cette romería, comme El Andaluz qui lui aussi avait un faible pour cette tradition, au point de venir y prendre l’alternative le 6 juin 2004, parrain Julio Aparicio et témoin Swan Soto, devenant ainsi le 45ème matador français... 
 
mal15maug
Malaga – Blogo, N°28
 
Matthieu a en outre fait remarquer que le cartel est composé de deux novilleros qui sont aux portes de l’alternative et que le troisième s’est gagné la place dans quelques cartels rematés suite à un bel enchainement de succès depuis l’an dernier. Quant au bétail, sans que ce soit une novillada concours, il s’agira de la présence de six élevages nationaux différents, ce qui laisse présager tout de même une belle competencia. Chez les toreros comme les éleveurs.
 
san seb15maug
San Sebastian – Adinerado, N°5
 
Il est encore à signaler qu’il s’agira du premier Trophée Daniel Gimenez, un ancien président parti trop vite, il y a dix ans, qui avait œuvré avec passion pour la réalisation de cette romería, partie taurine comprise. Une bien belle façon de lui rendre hommage.
 
Matthieu a aussi repris les détails du retour de la tradition qui n’a été possible que par l’investissement du cercle taurin « TorosyToreros »qui a misé sur l’intérêt qu’il y a d’aider de jeunes toreros car il ne faut pas oublier que ce seront les matadors de demain !
 
A ce propos, il y aura le matin une tienta publique gratuite à charge de Rafi, toujours dans le but de transmettre aux générations et populations nouvelles pour une meilleure compréhension de l’art tauromachique.  
 
Il faut savoir encore que cette course n’a pu être montée que grâce à la volonté de ce club taurin, sans subvention municipale, d’où l’importance d’enregistrer une bonne entrée pour en amortir les coûts. Copte tenu des efforts consentis par ces passionnés et pour que perdure ce renouveau taurin en cité melgorienne, voir les gradins de ses arènes remplis serait une bien belle victoire, non ? 
 
rom15maug
 
La billetterie en ligne est ouverte:
 
https://www.billetweb.fr/novillada-de-la-romeria-de-mauguio
 
 
Prix des places:
 
- 25€ pour les Entrées Générales,
 
- 20€ pour les Groupes et les Clubs Taurins (à partir de 12 personnes),
 
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.