Samedi 11 Mai 2024
Aste Nagusia
Jeudi, 23 Juin 2011

Les cartels des dernières ferias importantes se profilent, comme à Bilbao…

Ce ne sont encore que des rumeurs, et ça demande bien entendu confirmation, mais la prochaine Semana Grande de Bilbao, qui comprendrait une corrida de plus, celle avec José Tomás le 3 septembre, serait basée sur pas moins de six doublons : Enrique Ponce, Juan José Padilla, El Cid, El Juli, Manzanares et Iván Fandiño.

Chacun pensera ce qu’il veut de la pertinence de ces répétitions, mais on peut surtout s’étonner de quelques absences, dont celles de Diego Urdiales et David Mora, deux toreros méritants qui ne reculent jamais devant les difficultés et qui malgré quelques triomphes de-ci, de-là, ont toujours du mal à se faire une place. Sans compter quelques jeunes qui montent… et qui attendent !

Côté toros, dans une plaza qui se veut torista, on peut aussi s’étonner qu’il n’y ait pas plus de variété dans les encastes, commme le demandent si souvent les aficionados. Car Victoriano del Río, Cuvillo, El Pilar, Jandilla, notamment, sans compter le lot pour José Tomás, c’est bien, mais ça se fait un peu partout. Avec la présentation de Bilbao, certes, qui est… ce qu’elle est devenue, mais sans grande originalité.

Attendons toutefois la proclamation officielle pour voir si cette pré-liste se confirmera ou fera place à quelques surprises de dernière heure…