Mardi 20 Novembre 2018
Pedraza de Yeltes : Une ganadería du Campo Charo qui monte…
Jeudi, 27 Janvier 2011

Le monde fermé des ganaderías a toujours évolué, certaines disparaissent, d’autres arrivent, pour le meilleur et pour le pire…

py26a

 

Parmi les nouvelles venues, du moins de création récente, celle de « Pedraza de Yeltes ». Située à Castraz, elle porte le même nom que la finca et a été récemment inscrite à l’UCTL. Concernant les origines, disons qu’après pas mal de modifications successives, elle est articulée à présent autour de produits du Pilar…

                                        py26y                    py26b

Lors de ma dernière incursion dans le Campo Charro, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’ex-matador José Ignacio Sánchez, qui a dû interrompre sa carrière pour une sérieuse blessure à l’épaule. Depuis, outre ses fonctions de directeur de l’école taurine de Salamanque, il s’occupe au quotidien, en tant que représentant, de la ganadería dont le propriétaire n’est autre que don Luis Uranga, l’ex-président de la Real Sociedad de San Sebastián et actuellement vice-président de la Fédération Espagnole de football (NDLR : sans lien de parenté, malgré le nom, avec les Uranga qui dirigent Madrid)…

                                                     la26z                            jis26z

"C’est une ganadería récente, d’origine Aldeanueva, mais à présent, le bétail provint de El Pilar. Nos bêtes sont à la fois braves et nobles, ce qui nous permet de travailler dans le temps sur une lignée fiable.

                                                         py26c

Nous avons huit sementales et cent cinquante vaches de ventre. Pour le moment, la camada est courte, mais l’an dernier, nous avons fait notre présentation à Madrid avec une novillada à laquelle participait Juan del Álamo qui a donné un résultat très positif. A part le deuxième, tous nos novillos ont été applaudis !

 py26d      py26zz

Pour cette temporada, nous espérons lidier deux novilladas, dont une à Las Ventas pour San Isidro et nous avons aussi une corrida de toros pour Azpeitia. On va faire les choses petit à petit, sans précipitation, dans le but évidemment d’avoir un potentiel plus important, mais pas au sacrifice de la qualité…

 py26e     py26j

J’ai actuellement trente-neuf ans, je suis aussi professeur de l’école de Salamanque et je pense avoir réussi ma reconversion entre ma vie ici, au campo, avec les toros, mais aussi avec les aspirants de ma ville. J’aime particulièrement transmettre à ces jeunes ce que j’ai pu mettre en pratique devant les toros. Il y a encore beaucoup d’aficion ici, on a de nombreux élèves, plus de 80, et même si les mentalités ont évolué, ils ont beaucoup d’illusion… et moi aussi !"

 py26k             py26o

Effectivement, la ganadería Pedraza de Yeltes a été engagée à Azpeitia et probablement à Madrid aussi… On souhaite bonne chance au ganadero, et à son représentant, José Ignacio Sánchez, qui eut son heure de gloire dans le toreo…

 py26n py26q

Pour finir, deux précisions que vous pourrez vérifier sur certaines photos et sur la vidéo, la ganadería comprend un « torodrome » où le bétail est invité souvent à se faire les mollets sur un parcours assez long, et surtout, concernant les fundas, les embouts des cornes des toros sont protégés par… des cartouches de chasse !!!

                                               py26m

Pour faire encore mieux connaissance, faites le tour du propriétaire avec cette vidéo…

                                                              

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 edj 222aff