Jeudi 28 Mars 2024
Palavas, Aire, Saint-Martin, Saint-Sever, Adrien, Mimizan…
Samedi, 30 Avril 2016

jb29wx

Trois oreilles pour Juan Bautista, un succès méritoire avec du frío et du vent dans les voiles…

A cause d’un vent à décorner les bœufs - mais aussi les toros ! - l’encerrona de Juan Bautista n’a pas totalement connu le succès escompté.

Si l’Arlésien a mis toute sa volonté et sa technique dans la balance, si plusieurs toros - au demeurant bien présentés - de Robert Margé, dans un lot où il y a eu de tout, ont donné un jeu satisfaisant, avec la prime au troisième qui a été crédité de la vuelta posthume, il est clair que la troisième corne, représentée par le souffle d’Eole, a largement contribué à compliquer la vie de l’Arlésien.

Avec un bilan de trois oreilles, Jean-Baptiste a connu une tarde certes digne, mais inégale, avec évidemment, comme évoqué ci-dessus, quelques circonstances atténuantes. Il est toutefois évident que dans un contexte météorologique plus favorable, son esportón aurait certainement été encore plus rempli !

jb30a

Juan Bautista : silence, oreille, deux oreilles, silence, silence et silence.

Après un paseo retardé à cause des fouilles extérieures et devant environ deux tiers d’arène par temps frisquet, cette course a débuté avec un premier qui ne tarda pas à retourner aux corrales pour s’être sectionné ses deux cornes contre un burladero. Il a été remplacé par un sobrero du même fer qui s’est montré compliqué, les rafales et les gouttes n’arrangeant rien. Toutefois, Juan se montra digne, malgré les éléments contraires.

jb30c

Avec le second, de meilleur son, Juan lutta encore contre les éléments, refusant de baisser les bras et réussissant à tirer des muletazos estimables, notamment à droite, avant une estocade qui libéra le premier trophée.

jb30b

Le troisième a étalé d’excellentes dispositions, qui permirent à Jean-Baptiste de rendre une copie de bon niveau, sa faena btindée à l'éleveur étant rematée par une entière a recibir, l’ensemble de son œuvre lui valant deux pavillons et le Margé recevant l’honneur posthume d’une vuelta.

jb30d

Le quatrième s’avéra aussi violent que faible, faisant même voler un burladero, et face à lui, Bautista fit le maximum lors d’une faena volontaire brindée à Laurent Blanc qui lui valut la sympathie d’un public compréhensif.

jb30e

Le quinto se rompit une corne contre un burladero et sortit alors le second sobrero des Monteilles avec lequel, toujours gêné par le vent, Jean-Baptiste n’eut guère d’options et dut se contenter d'une faena de tanteo.

jb30

Malgré une larga de réception puis la pose des banderilles pour animer les débats, Juan ne trouva pas l’opportunité de relever le plat face à un adversaire qui dura peu. En tout cas, beaucoup moins que le vent…

(Photos : Daniel Chicot)

AIRE

Rappel...

aire23f

aire27m

SAINT-MARTIN

Voir les vidéos de la corrida de competencia du samedi 23, avec la sortie par la grande porte de Pérez Mota, en cliquant ICI et de la corrida de Yonnet du dimanche 24, avec le succès de Javier Cortés, en cliquant

stm30t

SAINT-SEVER

Dimanche 26 juin : mano a mano Sébastien Castella/José Garrido, toros du Pilar. 

sts31s

ADRIEN

A Las Matas (Madrid), pour sa dernière non piquée en Espagne, Adrien Salenc a triomphé, coupant les deux oreilles de son second novillo d'El Cortijillo après avoir été ovationné à son premier... 

as29t

Silence et oreille pour Alejandro Gardel et oreille et oreille pour Víctor Hernández.

MIMIZAN

Rappel…

mimizan