Jeudi 28 Mars 2024
Juju
Dimanche, 25 Décembre 2011

J’ai beaucoup apprécié le communiqué de Julien Miletto…

D’abord parce qu’il est très émouvant de par sa sincérité, mais aussi parce qu’il ne se cherche pas mille excuses pour ne pas avoir pu aller encore plus loin

On sait combien est difficile cette profession, combien elle en laisse meurtris sur le bord de la route, souvent pour avoir refusé de voir la réalité en face. Cette vérité, c’est toujours le toro qui l’énonce, pas les flatteurs, et après une première pause, Julien vient de jeter l’éponge dans la dignité, sans faire la corrida de plus, de trop, celle que l’on attend, que l’on cherche désespérément, et qui si elle finit par arriver, même en cas de succès, n’en assure plus d’autres en suivant.

Une chose est sûre, Julien peut partir la tête haute, comme ces joueurs ou ces guerriers vaincus, mais qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, qui se sont arrimés et se sont battus jusqu'au bout avec vaillance, en braves, sans tricher, sans perdre leur âme, ni se perdre dans des compromissions qui le plus souvent mènent nulle part.

Il est déjà loin le temps où El Juli lui donnait l’alternative à Nîmes, et treize ans après, c’est quelque part une nouvelle existence qui va commencer pour cet homme, ce papa, sans les bruits, les lumières et les odeurs des arènes, sans les rugissements des toros, sans ces instants de gloire, mais avec probablement comme viatique l’expérience accumulée au cours d’une trajectoire somme toute honorable. Pour la nouvelle aventure qui s’ouvre devant toi, Suerte, Juju…