Mardi 16 Avril 2024
Cierges
Jeudi, 03 Novembre 2011

Le 25 novembre, le VIIème Festival Flamenco se déroulera à Quito, dans les arènes de Belmonte…

Cette plaza n’est autre que la deuxième arène de Quito, après celle d’Iñaquito où se déroule chaque année la Feria du « Jesús del Gran Poder ». Cette course particulière tient dans le fait que les toreros défilent en portant la Vierge locale non pas à la lumière artificielle, mais à la lueur des lampions. Et cette année, ce festival rendra hommage à Juan José Padilla, une attention qui ne peut que rallier tous les suffrages. Sauf que…

On est à Quito, et bientôt, Finito de Córdoba, Julio Aparicio et Javier Conde accompagneront El Pana pour ce qui devrait être une parodie de corrida depuis qu’il est interdit dans la plupart des plazas en Equateur de tuer le toro en piste. Plus tard, d’autres suivront, notamment quelques figuras, pour la plus importante feria du pays…

Comme je l’ai déjà écrit, il ne faudra pas compter sur moi pour relater ces simulacres de corridas. Et quand je vois les affiches concernant Quito fleurir ici ou là sur le web, au lieu de dénoncer cette ridicule mesure, je me demande si tout le monde a vraiment envie de défendre la corrida !

Si ça continue, à Quito, un jour il ne leur restera que les processions et les cierges ! Avec leurs larmes pour pleurer…