Jeudi 28 Mars 2024
Quito
Mardi, 18 Octobre 2011

Bienvenue au royaume de la corrida light…

Eh oui, il fallait bien que ça arrive et l’Equateur vient de donner le mauvais exemple, celui d’une corrida tronquée, vidée de son sens, d’une corrida démagogique, sans interdiction mais en faisant plaisir à quelques âmes sensibles qui souvent le sont moins pour d’autres choses…

Ça s’appelle ratisser large, ménager la chèvre et le hou, sans que ça ne puisse vraiment satisfaire ni la chèvre, ni le chou ! Mais les faits sont là, et à partir de la temporada qui s’annonce, la corrida sera la même… sauf qu’on n’y tuera plus le toro ! Piqués, banderillés, mais pas tués ! Un chef-d’œuvre d’hypocrisie !!! Exit donc la suerte de matar, qui était l’élément clé d’une faena, son point d’orgue, sa justification, avec ce geste suprême qui faisait la marque des grands matadors.

Qu’adviendra-t-il du toro ? Rien de plus que dans une corrida ordinaire, sauf qu’il devra un peu plus attendre avant d’être envoyé ad patres en coulisse…

Le plus curieux, c’est de voir qu’autant de toreros de renom n’ont pas hésité à participer à cette mascarade. Est-ce que les mêmes iront encore le jour où on leur proposera de toréer un carretón ? On peut se poser la question... Que ceux-là ne viennent pas ensuite prétendre qu’ils défendent la corrida ! Et quand je vois autant de publicités sur certains médias spécialisés, alors là, carrément, j’hallucine !!!

En ce qui me concerne, considérant que la corrida à la mode équatorienne n’est devenue qu’un ersatz, pour ne pas dire une authentique mascarade, j’ai décidé de faire l’impasse totale sur cette feria… et pour toutes celles qui proposeraient des corridas amputées de la suerte suprême. Pour l’heure, rien sur Quito, sur son infamie, sur sa trahison à la cause taurine. Sinon pour la dénoncer…